Nous réalisons auprès des parents une sensibilisation sur l'importance : 

  • de leur rôle en matière d’éducation à la santé
  • du rôle de tous les acteurs en promotion de la santé (milieu scolaire, associations…)
  • de la démarche de promotion de la santé : favoriser le dialogue, la discussion, éviter la prévention par la peur et les discours moralisateurs, transmettre des messages positifs, être dans une démarche de réduction des risques.

Nous soutenons la relation parent/enfant en nous appuyant sur les principes du pouvoir/devoir d’agir.

Une centaine de familles bénéficient des actions de prévention dans le cadre des activités liées à la parentalité. Une trentaine de parents participent au Groupe paroles parents. (réunions mensuelles).

Education bienveillante

En plus des temps d’échange individuels ou collectifs, nous proposons aux parents et bénévoles de l’association de participer aux colloques de poche organisés par EGDO nottament sur la thème de l’Education Bienveillante, importante à développer en parallèle à l’école, dans la famille et à l’association afin que tous se rencontrent, s’entendent et se complètent, pour que l’enfant puisse grandir le mieux possible (actes disponibles sur demande à l’association).

Santé-Nutrition

Concernant le volet nutrition, nous poursuivons l’information des familles sur nos différentes actions de préventions par le biais du partenariat AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) « le Haricot bio magique ») en discutant de ces problématiques au cours des réunions parents de chaque activité ainsi qu’au Groupe paroles parents. Nous mettons’accent sur les aliments à consommer, bio, de saison, en circuit court si possible, et sur leurs apports nutritionnels en lien avec certaines pathologies connues et souvent vécues par les familles.

Santé- Exposition aux écrans

L’omnipresence du numerique dans les foyers a bouleverse notre quotidien et pose de nouveaux defis pour l'education de nos enfants. Snapchat, Instagram, Tik Tok,... sont d’excellents outils pour developper des relations a distance, mais ils representent aussi de reels dangers que les parents doivent connaitre.
• Quels sont les dangers des ecrans pour nos enfants ?
• Comment les conseiller sur leur usage des reseaux sociaux ?
• Comment les proteger du cyberharcèlement ?
• Comment leur apprendre a bien s’informer ?

flyer ecran(voir aussi l'action e-reputation et exposition aux écrans)

 

Atelier Socio-Esthetique

La consultation et /ou la collaboration avec des spécialistes des questions de nutrition et de bien-être sur un plan général et plus en lien avec les familles est toujours d’actualité.Nottament dans le cadre du partenariat développé avec la Direction Sociale Territoriale du 18e, certains ateliers socio-esthétiques/bien-être, ont pu être proposés à l’association. Ils s’adressaient aux parents du 18e hébergés en hôtel social. Une maman de l’association a pu être associée à l’un d’eux. Elle a pu témoigner de son expérience du territoire et être relais des contenus abordés auprès d’autres parents du quartier.

Les réunions du groupe parents

Différentes réunions d’information/débats sont mises en place tout au long de l’année en fonction de l’actualité et des problématiques.

reunion groupe parent

  • repérer et qualifier les différentes problématiques chez leurs enfants (sollicitations, trafics locaux, répercussions psycho-sociales)
  • soutenir et faciliter la relation parents/enfant
  • faciliter l’élaboration de savoirs complémentaires à leurs compétences éducatives propres
  • eilleure compréhension de l’intervention des acteurs de l’action éducative et socio-éducative
  • développement social urbain, de la tranquillité et la sécurité publique à l’oeuvre dans le quartier.
  • sensibiliser les parents sur l’importance de leur rôle en matière d’éducation pour la santé, être dans une démarche de réduction des risques.
  • l’importance du rôle de tous les acteurs en promotion de la santé (milieu scolaire, associations…
  • favoriser le dialogue, la discussion, éviter la prévention par la peur et les discours moralisateurs,

Les locaux utilisés sont ceux de l’association pour l’accueil individuel et les réunions du groupe parents ; ces dernières se réalisent dans la salle polyvalente. Des séances de formation à destination des parents peuvent également y être proposées. Un espace jouxtant le bureau administratif permet un meilleur accueil des familles lors des permanences. D’autres activités amènent les parents à sortir du quartier. Pour exemple, la participation de 6 d’entre eux aux rencontres de la MMPCR à Saint-Denis.

Dans la continuité des marches de l’amitié organisées par les parents du 18e et du 19e suite aux violents affrontements qui sont survenus entre les jeunes des deux arrondissements, le groupe de parents a souhaité tourner des « clips » et transmettre sur les réseaux sociaux leur refus de tels agissements de la part de leurs enfants.

photo groupe vimeo parents

 

Durant le confinement

Ce projet a pris tout son sens et de l’ampleur dans le cadre du suivi que nous avons mis en place pendant le 1er confinement. Les thématiques abordées ont été bien évidemment liées à la situation sanitaire, au confinement (travail scolaire, activités sportives et culturelles possibles, relation parents/enfants…) et au retour à l’école (port du masque, gestes barrières…) ; une part importante des échanges portait sur les émotions pendant et après le confinement.

Le suivi s’est fait sous forme d’appels individuels, de diffusion d’informations, d’invitation à bénéficier de la « Librairie-papèterie-jeux éphémère » et sondages réguliers de l’ambiance familiale.

Deux actions supplémentaires ont pu être proposées : don de tissus, patron et mode d'emploi distribués aux familles pour fabriquer des masques ; permanence pour diffusion des documents (attestations) et aide au remplissage en ligne du formulaire « don de masques » par la Ville de Paris.

Parents et enfants ont pu bénéficier de jeux récupérés à la « Librairie-papèterie-jeux éphémère » de l'association (permanence tenue par un membre du CA), ce qui a permis des jeux ensemble. Des propositions de jeux ont aussi été envoyées par mail ou remises aux parents ; certains parents ont également envoyé des idées de réalisations d'arts plastiques à partager.

L’Information et l’orientation du public a pu se poursuivre dans l’orientation par téléphone ou lors du passage à la librairie-papèterie-jeux éphémère, pour les publics les plus fragiles, vers les distributions alimentaires ou toutes les autres structures associatives ou institutionnelles, pour l'accès aux droits et soins tant physiques que psychiques ; appels réguliers à toutes les familles connues ; interception de tous les jeunes qui pouvaient être dans la rue afin de réexpliquer et/ou traduire les mesures de confinement, l’importance des gestes barrières et/ou de distanciation physique. Affichage des messages de prévention dans la vitrine du siège de l'association afin d’informer tous les passants, jeunes et moins jeunes…

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Découvrez également à EGDO :