Depuis sa création, EGDO a mis l’orientation et l’accompagnement vers la formation et l’emploi des jeunes et des parents au centre de ses préoccupations. De nombreux jeunes nous témoignent manquer de réponses pour se projeter dans l’avenir. Cette inquiétude trouve son origine dans un cursus scolaire parfois subit ou n'induisant pas les perspectives escomptées malgré la pocession de diplômes. Le manque de réseaux un aussi un frein sur le marché de l’emploi.

L'accompagnement passse par des actions plus ou moins formelles organisées par l’ensemble de l’équipe EGDO et avec l’aide du réseau de bénévoles.

  • Avec Unis-Cité nous organisons dans nos locaux des réunions d’information et nous nous mobilisons pour l'orientation des jeunes adultes sans activité.
  • Nous accueillons de nombreux jeunes en formation pratique à EGDO dans le cadre de leur cursus scolaires, universitaire ou d’un dispositif d’aide à leur réintégration professionnelle. Nous accueillons ainsi environs une trentaine de jeune par an sur des durées allant d’une semaine à plusieurs mois.
  • Nous proposons des ateliers de découverte des métiers, aides aux entretiens et appels téléphoniques ou écriture de CV en interne dans nos locaux ou via nos partenaires.
  • Les bénévoles EGDO sont aussi accompagnés dans leur activité par des formations pratiques ou proposées par nos partenaires.
  • A la suite d'une requête du groupe parents en 2011, le groupe Solidarité Nouvelle face au Chômage Goutte d’Or (SNC) accueille et accompagne de jeunes adultes et parents proches d'EGDO. L’association met ainsi à disposition ses locaux pour permettre des rendez-vous individuels, orienter ses publics et les relancer au besoin.
  • Avec l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS) et les parents du groupe Paroles Parents de l’association, nous avons décidé d'engager nos actions sur :
    • la précarité de l’emploi induisant la disqualification des parents
    • le manque d’activités sportives et de loisirs pour les mamans

En complément de ces dispositifs, les activités proposées par EGDO dont les activités sportives en club sont employés comme leviers d’insertions professionnelles via le développement de projet transversaux d’insertion par le sport.

Aujourdhui, de nouvelles réalités socio-économiques s’imposent. Nous accueillons de plus en plus de migrants, refugiés, désirant participer à l’activité en club. Ces publics se sont ajoutés à ceux déjà accompagnés. Les freins qu’ils rencontrent sont différents et nous obligent à élargir notre champ d’action ainsi que nos partenaires afin de mieux répondre à leurs désir d’inclusion socio-professionnelle.

Découvrez également à EGDO :