Le club de football "les Enfants de la Goutte D’Or" est une activité historique de l'association. Ce sont les habitants du quartier qui sont à l’origine de cette idée. Les Enfants de la Goutte D'Or est un Club de football alliant l'éducatif au sportif et ne pratiquant aucune détection préalable.

EGDO foot video presentation club image

EGDO LOGO foot

Le Club est affilié à la FFF (Fédération Française de Football) sous le numéro 537678 et dispose d'un agrément DRJS (Direction Régionale de la Jeunesse et Sports). Le Club touche environ 300 licenciés (mixte et de tous âges). Le Club compte trois postes en temps plein (deux postes de coordination et un poste d’agent administratif). Cette équipe de trois salariés est soutenue par des bénévoles (environ une trentaine) qui interviennent aussi dans l’encadrement de tous les jours des équipes autour de la même passion : le football.

banniere foot photo DR

Au club de football "les Enfants de la Goutte D’Or", le sport est un outil de médiation éducative incluant un large éventail de domaines : la santé, la citoyenneté, l'intégration, le dialogue interculturel, etc. Des actions sportives, pédagogiques, éducatives, d’insertions sociales et professionnelles sont mises en place pour amener les licenciés à reprendre confiance en eux et se construire un avenir serein, positif et citoyen. Au fil des années, le parcours en club s’est  avéré être un reel levier d’intégration. Les éducateurs (eux-mêmes issus de ce parcours) l'ont très vite compris.

L'activité du Club permet de créer des liens de confiance, sur la durée avec les enfants, adolescents et jeunes adultes. Intégrer le Club de football ce n'est pas seulement « courir après un ballon » mais surtout un point d’entrée pour un accompagnement d’ensemble : aspect éducatif, entraide et dynamiques collectives, prise de responsabilités et positionnement, accompagnement social, prévention des conduites à risques ainsi qu'une porte d’entrée sur des actions d’insertion professionnelle concertées.

IMG 0555

Aucune sélection n’est faite pour intégrer le club. Dans la limite des places disponibles, chaque personne désireuse de s’y inscrire est la bienvenue. Nous accueillons d’ailleurs des publics de quartiers limitrophes et de toutes origines sociales et culturelles. Les conditions pour disputer les matchs sont clairement énoncées en début d’activité : venir régulièrement à l’entraînement, respecter les règles et pour tous les participants, avoir en dehors de l’activité une bonne attitude et ne pas négliger son travail scolaire.

EGDO foot feminine (4)

Nous encourageons les jeunes filles ne faisant pas de sport à rejoindre EGDO et à s’inscrire dans le sport sur le long terme (football, danse, Taekwondo). Nous sommes le seul club de football à avoir pu développer avec succès la pratique féminine dans ce quartier dit "sensible", classé QPV, ZSP, REP.

banniere foot feminin photo DR

Les différentes catégories de l’ecole de football participent durant toute la saison au programme d’entrainement. Nous accueillons les enfants dès l'âge de 5 ans sur la catégorie «U7». Ils suivront ensuite leur formation sur la catégorie «U9» et enfin sur le foot à 8 avec les «U11» et « U13». L'objectif est d'accompagner ces jeunes jusqu'à la fin de leur cursus «Ecole de foot» pourqu'ils puissent poursuivre vers la catégorie «U15» qui est la première catégorie de football à 11 (donc de compétition). Ils participent à differentes manifestations sportives tout au long de la saison :

egdo foot  football photo prevention  dsc 0528 1

Tout au long de la saison les éducateurs adultes accompagnent l’intégration de jeunes encadrants du club. Nous menons par ailleurs un travail en direction de la parentalité avec les parents des joueurs et joueuses ainsi qu’avec les adultes du club pour dynamiser un « Collège parents/adultes du club» afin de les intéresser et de les impliquer à la vie du club et de mener ainsi avec eux des événements tel que « Family foot» et dans l’action de prévention portée par l’association sur le quartier.

EGDO foot paris pelouse

 

Découvrez également à EGDO :