Nutrition

Sur la question de la nutrition, une vigilance bienveillante est toujours portée au quotidien sur la composition des goûters des enfants lors des activités d'accompagnement à la scolarité. Nous notons de plus en plus un rééquilibrage des collations (jus de fruits ou fruits frais, brioches ou pain en lieu et place des sodas, chips et nouilles chinoises, etc). Ce travail de prévention est régulièrement renforcé par les stagiaires en formation sanitaire et sociale nottament autour du nutriscore et du petit déjeuner et du goûter équilibré.

SPS prevention (3)

Dialogue bienveillant

Des échanges avec les jeunes sont mis en place pour remettre de la communication bienveillante entre les adultes et les jeunes en leur proposant de discuter ensemble avec compréhension et respect, à même niveau dans l’écoute (l'expérience en ce sens a été au colloque sur l'éducation bienveillante organisée par EGDO : retranscription Audio et version pdf.

prevention accompagnement scolarite

Les temps d’échanges en groupe entre jeunes et bénévoles, sans jugement, durant lesquels un point de vue est compris comme un moyen d’enrichir une réflexion et pouvant faire évoluer la pensée, sont toujours considérés comme positifs et ayant un impact sur le positionnement des jeunes et leur comportement lors de l’activité. Plus individuel ou en petit groupe étant donné les conditions sanitaires liées à la covid, ils sont cependant toujours réfléchis, questionnés et travaillés.

Un groupe de discussion entre filles, collégiennes et lycéennes s'est par exemple monté en 2021, il permet à chacune de s’exprimer, de questionner, et de se questionner sur des sujets qui les préoccupent. Ce groupe est animé par Nadine Bouhot-Kaufman, médecin et Clémence Bernard-Martin, sage-femme.

 

Découvrez également à EGDO :