Pendant la semaine du 11/06 au 20/06, nous avons réalisé dans le cadre de la fête des fruits et légumes frais organisée par Interfel des ateliers en accord avec les fruits et légumes. Cela a permis aux enfants d’avoir plus de connaissances sur les fruits et légumes proposés pendant chaque atelier.

Vendredi 13 : Bowling

Dans l’ensemble l’activité c’est bien déroulée avec les enfants ; ils ont été très à l’écoute, ont très bien joué le jeu pendant l’atelier, ont pû renforcer leur créativité en customisant des fruits et légumes sur des bouteilles de lait. Après avoir fini et rangé le matériel, nous avons déplacé les tables pour permettre aux enfants de jouer au jeu de quilles avec les bouteilles de lait qu’ils ont customisé. Ils ont pû aussi renforcer leur esprit d’équipe pendant cette activité.

2021 06 20 atelier fruits legumes frais 07   2021 06 20 atelier fruits legumes frais 06

Paroles d’acteurs

Aychetou : « J’ai bien aimé le bowling parce que c’était vraiment cool. Ce que j’ai pas aimé c’est que je suis pas venue à tous les ateliers ».

 

Lundi 16 : Dégustation à l’aveugle

Les enfants ont joué le jeu en dégustant des fruits et légumes à l’aveugle que nous avons préparés pour l’atelier afin de leur faire connaitre des fruits ou des légumes qu’ils connaissent ou qu’ils ne connaissent pas dans des assiettes .

Paroles d’acteurs

Nahoua : « J’ai aimé quand on a mangé les fruits. J’ai pas aimé les carottes ».

 

Mardi 17 : Loto Légumes

Dans l’ensemble, l’activité c’est très bien passée ; les enfants se sont bien amusés. Ils ont pu reconnaitre les fruits et légumes qui ont été mis sur le carton du loto. Certains n’acceptaient pas de perdre et les gagnants ont été heureux de gagner des lots (ex : bonbon, scoubidou, petit sac à main).

 

Mercredi 18 : Salade de Fruits

Nous avons préparé avec les enfants une salade de fruits composée de fruits de saison (ex : pastèque, fraise, cerise, pomme, banane, kiwi). Les enfants étaient contents de préparer la salade par équipe de 2. Ils ont pu apprendre le découpage des fruits avec les adultes présents. Ils ont tous réussi à répondre aux questions différentes du quizz qui leur a été distribué (ex : "Peut-on mélanger des fruits et des légumes dans un smoothie ?" - "Ils sont petits, orangés, ils ont un noyau, qui sont-ils ?")

2021 06 20 atelier fruits legumes frais 02

Jeudi 19 : Masques fruités

Les enfants ont customisé des masques imprimés en forme de fruits. Même si l’activité ne leur plaisait pas beaucoup, ils ont joué le jeu en coloriant et en s’amusant avec les masques. Ils ont pu être pris en photo avec les masques sur leur visage.

2021 06 20 atelier fruits legumes frais 04 2021 06 20 atelier fruits legumes frais 03

Paroles d’acteurs

Samira : « Les ateliers ils étaient trop bien mais j’ai pas trop aimé les masques ».

Vendredi 20 : Cinéma « Sausage Party »
Nous avons fait une séance cinéma pour la fin de la semaine de la fête des fruits et des légumes frais avec les enfants. Le film regardé parlait des fruits et des légumes. Il montrait nottament des fruits et des légumes utilisés pendant certains ateliers. A la fin ils ont pu faire un questionnaire qui parlait de toutes les activités faites pendant toute cette semaine de la fête des fruits et légumes frais. Nous avons terminé par un petit goûter.

2021 06 20 atelier fruits legumes frais 05Paroles d’acteurs

Lassana : « J’ai aimé le film et le goûter »

 

Un grand merci à Malorie d’INTERFEL (Interprofession des métiers de la filière fruits et légumes frais) de nous avoir proposé cette semaine qui a permis aux enfants de découvrir les fruits et légumes frais de saison sous différents angles, par le jeu et par la dégustation.
Avec plaisir de renouveler cette expérience l’année prochaine !

 

Egalement cet été à EGDO :