Les membres du groupe paroles/parents ont voulu écrire un livre pour célébrer les 20 ans du groupe. Leur objectif était triple :

  • Laisser une trace pour nos enfants, un témoignage pour tous les parents
    • « Nous sommes fiers de montrer qu’on fait quelque chose pour améliorer notre vie. On veut le dire à nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. Pour passer le témoin à ceux qui nous suivent. »
  • Donner une image vraie des parents, de notre quartier, de notre force :
    • « J’aime mon quartier, c’est ma moitié. Il a des problèmes, mais il y a aussi de la solidarité. » ,
    • « On peut agir, nous ! C’est ça qu’il faut montrer. Parfois la vie c’est très difficile, et puis il y a de bons côtés. C’est la vie. On peut régler nous-mêmes beaucoup de problèmes. »
  • Montrer que la parole, ça donne de la puissance :
    • « On s’est accompagnés entre nous pour être capables de parler. Ce n’est pas facile de parler. Il faut de la confiance. »
    • « Parler, ça donne de la force dans la vie, dans le monde, dans la société. Ça rend puissant. » 

Pour répondre au besoin de faire participer tous les parents qui le souhaitent à l‘écriture du livre quel que soit leur rapport à la langue française, des « ateliers d’écriture orale » animés par Elisabeth Piquet Thirioné (Le Comptoircoop) et Lignes vives ont été construits en alternant productions orales et écrites. La plupart des ateliers ont commencé avec une consigne qui invitait à produire par oral et en groupe pour donner l’occasion d’un partage d’idées, comme cela se passe habituellement au sein des réunions du groupe. D’autres consignes étaient conçues pour favoriser la co-écriture à deux ou trois personnes, avec au moins une personne qui tenait le stylo pour transcrire la production collective. Enfin, certaines consignes appelaient une écriture individuelle. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient solliciter un scribe à qui dicter leur contribution : l’animatrice des ateliers, la directrice de l’association, et/ou une personne extérieure venue aider pour l’occasion.

Un livre intitulé "Paroles de parents. Le pouvoir d’agir ensemble" édité chez Champ social en 2020 est issu de cet atelier. Il contient des écrits produits pendant ces ateliers, quelques retranscriptions des échanges filmés en 2015, des contributions de partenaires, des animatrices et d’un fondateur du groupe, les textes de deux poètes.

Découvrez également à EGDO : 

 couverture livre paroles parents