Les objectifs :

  • Amener les enfants et les jeunes, par une mise en pratique des contenus scolaires et le dialogue autour du vécu scolaire, à (re)construire une relation positive à l’école et au savoir
  • Contribuer à installer des compétences méthodologiques : ranger son cartable, se mettre seul au travail, comprendre les consignes, travailler en groupe, utiliser une documentation, ne faire appel à l’adulte qu’à bon escient, s’organiser..
  • Favoriser les compétences personnelles de chacun et les savoirs familiaux
  • Les aider à développer l’estime de soi à travers des activités culturelles destinées à encourager l’épanouissement de leurs capacités.

L’action de l’association s’inscrit pleinement dans le dispositif Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et respecte les orientations de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (dont la première mouture a été signée à la Goutte d’Or en 1992).

 

2013 scolarite emilie wood

 

Le projet de proposer des activités périscolaires est né à la fin des années 70, de la demande des enfants et des jeunes eux-mêmes ainsi que de leurs familles, soucieuses de trouver des appuis pour les aider et les accompagner. Le développement de nos propositions d’actions avec environs 140 bénévoles, en relais avec d’autres acteurs institutionnels ou associatifs, permet de répondre aujourd’hui partiellement aux besoins recensés.

L’accompagnement à la scolarité fait encore trop souvent référence aux activités directement liées au soutien de l’élève en situation de difficulté ou à l’aide aux devoirs. Cependant il nous apparaît dans l’intérêt des enfants et des jeunes de replacer le suivi scolaire en toile de fond des différentes propositions qui leur sont faites :

Cela permet de donner du sens aux apprentissages, de tisser les liens nécessaires à l’acquisition de nouvelles connaissances, à la confiance en soi et surtout de donner corps à la notion de co-éducation grâce aux échanges entre adultes référents.

En ce sens, nous considérons l’accès à la ludothèque et à la bibliothèque, ainsi que les multiples ateliers d’expression, sorties sur les temps d'accueil banalisé et mini-séjours, comme autant de facteurs facilitant la confiance en soi et l’accès aux savoirs, donc en lien étroit avec l'action.

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

 Coordinatrice : Lydie Quentin
Référent accompagnement à la scolarité : Moïse Tana
 Agent d’accueil et de médiation : Bénédicte Godo

 

Découvrez également à EGDO :