Exemple d'une action de prévention à propos du protoxyde d'azote réalisée en 2020.

Le but était d’informer sur ces capsules usagées, visibles dans le quartier et utilisées par les « grands » ; les effets secondaires méconnus des utilisateurs ; identifier les bons interlocuteurs pour que les parents puissent confier leurs expériences et leurs questionnements auprès des bénévoles et salariés d’EGDO ; avoir des clés de réponse pour les adultes salariés ou bénévoles  d’EGDO, dépourvus ou maladroits dans la façon d’aborder le sujet avec les jeunes (information à adapter en fonction de l’âge du public).

Cette action de prévention qui s'est avérée nécessaire au vu de la présence très forte de ce produit dans le quartier (liens presses : LCI, LCI, Anses, .Anses) Il nous a donc paru nécessaire de nous renseigner pour pouvoir en parler au mieux et les prévenir des dangers.

  • Un premier temps de sensibilisation destiné aux encadrants salariés et des bénévoles de l'association
  • Un deuxième temps de sensibilisation destinés aux parents

Cette action s'est organisée à l'aide de la présentation effectuée par l'association Consult’ Charonne du produit, ses usages, ses dangers et ses risques pour la santé (Le Flyer d'information distribué durant cette séance).. Elle a pu par la suite répondre aux questions des participant.e.s.

Suite à l'affichage dans nos locaux nous nous sommes rendu-compte que cette pratique questionnait aussi beaucoup les enfants et jeunes attirés par cette nouvelle pratique.D’autres temps seront donc à imaginer pour les publics jeunes.

 

 2020 07 15 prevention protoxyde affiche    2020 07 15 prevention protoxyde

 

Partenaire