Depuis l’origine de la structure (créée par des parents du quartier), l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducateur et leur contribution à la vie de l’association étaient concrétisés de manière formelle : réunions, entretiens individuels, accompagnement à l’école, appel à la participation des familles lors de sorties, d’ateliers ou de fêtes, participation volontaire de certains d’entre eux aux différentes instances de l’association, mais aussi de manière plus informelle : rencontres fortuites dans la rue ou au square, visites à la maison, souvent à l’occasion d’évènements familiaux (décès, naissance, mariage,…).

groupe parent

Lors de ces échanges, les parents des jeunes accueillis nous interpelaient, souvent en nous confiant leur difficulté à assumer dans certaines situations leur rôle de parent, notamment concernant la scolarité de leurs enfants, mais plus largement leur suivi éducatif.

Par ailleurs, de nombreux partenaires institutionnels, et notamment l’École, nous alertaient sur des problèmes trouvant leur source dans une « déficience » de la fonction parentale dans certaines familles et leur incapacité à trouver des modalités durables d’échange avec les plus fragiles d’entre elles.

À l’automne 99, l’opportunité de l’appel d’offre dans le cadre des « réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents » (REAAP) nous a à mettre en oeuvre un projet déjà en gestation depuis plusieurs mois, projet né du recoupement des questionnements partagés.

Nous avons pu officialiser une permanence d’accueil ouverte aux familles sur le temps d’aide aux devoirs. Depuis, l’aménagement d’un espace adapté ainsi que l’embauche d’un agent d’accueil (2007) ont permis d’élargir la permanence aux horaires d’ouverture des locaux.

Celle-ci accueille quotidiennement et sans discrimination des hommes et femmes soucieux de l'éducation de leur enfant, quelle que soit leur origine et les situations de difficulté traversées. De nombreux parents s’approprient cet espace/temps et viennent trouver dans les locaux de l'association une orientation, un conseil, ou tout simplement quelqu'un avec qui échanger. Certains habitués trouvent là l'occasion d'aborder dans l'intimité les questions complexes qui les préoccupent.

Simultanément, la proposition de rencontres régulières a été faite aux parents soucieux de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et a donné lieu à la formation d’un groupe de parole.

L’action prévoit une rencontre mensuelle avec les plus motivés. Le Groupe paroles parents se retrouve autour de sujets ayant trait au thème de l'éducation. Des questions d'actualité s'invitent souvent dans les débats :

  • les attentats,
  • les rixes 18e/19e
  • la rentrée scolaire
  • la relation Homme/Femme dans le couple
  • les mineurs non accompagnés
  • les trafics
  • la COVID,…

En lien avec les différents secteurs d’activité, nous développons également des propositions d’activités intergénérationnelles et sorties familiales avec les parents de l’association avec ou sans leurs enfants.

Le projet ayant atteint une certaine maturité, nous avons pu développer les activités annexes : ateliers, ateliers adultes, sorties et évènements à destination des seuls parents ou de toute la famille.

Quatre activités ont été créées à l’initiative/demande de parents :

Tous les parents sont associés. Depuis son lancement en 1999, en lien avec le reste de l’équipe, la coordonnatrice des projets Parentalité et animatrice du Groupe paroles parents veille à ce que le collectif s'enrichisse d'une mixité culturelle, de genre, d'origines sociales,...

Pour la suite, il est prévu de poursuivre la diffusion du film "Tous là pour nos enfants ! " réalisé en 2014 pour marquer l’anniversaire du groupe (15 ans !), ainsi que le documentaire "Ça suffit, prenez soin de vous. " réalisé en 2018 sur la question des rixes 18e/19e (article du journal Libération du 29/03/2021) et aujourd’hui disponible dans l’outilthèque de la Missions Métropolitaire de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR). Nous prévoyons notamment d’organiser ou participer avec les parents volontaires à :

  • des projections/débats destinées aux personnels éducatifs et/ou parents des écoles et autres professionnels du champ social
  • un évènement autour de la parentalité à destination de l’ensemble des parents de l’association ouvert à d’autres parents du quartier avec projection suivie d’un débat avec des partenaires locaux afin d’aborder les problématiques récurrentes ou émergentes liées à la parentalité (actes Colloque de poche en 2018 Ce que le temps permet et en 2019 L’éducation bienveillante).

Nous travaillons également à la mise en place de séances de travail autour de la résistance aux pressions, des questions liées la fréquentation des espaces publics intermédiaires et privés ainsi que le rôle des nouvelles technologies et réseaux sociaux et de de leur utilisation par un public de plus en plus jeune. Ces questions sont abordées de manière transversale dans les différents secteurs d’activité et interrogent les influences sur l'autorité parentale.

En prolongement des actions de formation réalisées les années passées, plusieurs cycles de réflexion dédiés aux parents sont reprogrammés : « À quoi ça sert de jouer ? », « Comment aider son enfant à se saisir des contenus d'apprentissages scolaires ? » (action reportée du fait de la COVID).

banniere parentalite pont nadia djabali

Il est également prévu des séances spécifiques en lien avec des partenaires en fonction de thématique liées à l'actualité du territoire et/ou plus large.

En 2019, une dizaine d’ateliers d’écriture orale ont été programmés avec les parents du groupe et donné lieu à la sortie d’un livre en septembre 2020 aux éditions Champ Social à l’occasion des 20 ans du groupe parents : "Paroles de parents – le pouvoir d’agir ensemble."

Nous prévoyons d’aller à la rencontre d’autres parents ainsi que de partenaires de la filière socioéducative afin de présenter l’ouvrage, partager notre expérience et susciter d’autres mises en lien au bénéfice de la coéducation.

Découvrez également à EGDO :