Le travail de prévention est également mené dans le cadre de l'activité Football sur des thématiques telles que : 

  • la nutrition
  • la résistance aux pression
  • la communication positive et bienveillante, l'attention et la ritualisation

Une réflexion a émergé il y a deux ans de la part de coachs sportifs sur la question de l'éducation positive à l'échelle de l'école de foot. Confrontés à un public évoluant pour la première fois au sein d'un club de foot tout en ayant des ressources pédagogiques limitées du fait de leur inexpérience, certains éducateurs sont tombés dans l'écueil d'une communication abrupte. L'enjeu devenait alors de revenir à la raison d'être de notre association, à savoir favoriser l'épanouissement et le bien-être des enfants, tout en faisant respecter le cadre de l’activité portée par le club de foot.

Pour illustrer ce propos, nous pouvons citer la journée JE 2024 « sport et emploi » réalisée en janvier 2020 pendant laquelle nous avons proposé une table prévention.

À partir de quizz santé et d’un mannequin, il s’agissait de connaitre le nombre d’os du corps humain, savoir où se situe le muscle deltoïde, mettre dans l’ordre les différentes parties du tube digestif, ….

Les grands comme les petits ont participé activement à la recherche des bonnes réponses aux « savantes » questions de nos quizz. Notre mannequin a exercé son pouvoir d’attraction, jeunes et moins jeunes se sont montrés très attentifs à la disposition des différents organes du corps humain. Ces accroches nous ont permis d’aborder d’autres thèmes comme le sommeil, l’alimentation, la détection des malaises cardiaques et AVC ou encore les numéros à appeler en cas d’urgence.

L’intérêt et la curiosité du public, enfants, jeunes et parents pour notre animation nous a réjouie ; tout.e.s se sont prêté.e.s au jeu et nous sommes prêtes à la renouveler lors de prochains évènements.

Nous estimons à 80 le nombre de personnes passées par notre table soit en individuel, soit en groupe lors de l’accueil des enfants et jeunes participants aux activités sportives sur la journée.

En termes de formation, et à la demande des 2 coordinateurs sportifs, il était prévu en 2020 d’associer les 5 personnes en service civique accueillies au club de foot, à une sensibilisation/formation à la réduction des risques et la promotion de la santé.

La référente du projet ainsi que la bénévole nous épaulant sur les actions devaient les rencontrer pour définir avec eux le programme d’actions. Du fait du confinement et de la modification de l’activité football, il n’a pas été possible de l’organiser. Deux d’entre eux ont pu cependant participer à une formation sur le protoxyde d’azote.

Du fait de la situation sanitaire, aucun entrainement ni match n’ont été possibles entre le 16 mars et la fin de saison ; une reprise partielle a été permise sur la fin de l’année 2020, dans le respect du calendrier gouvernemental fixé.
La saison 2019-2020 a compté 239 licenciés

Pour ce qui est des séances proposées en relai, l’équipe salariée et les coachs ont mis en place des journaux et activités en ligne, relayés via les réseaux sociaux pour chaque groupe/catégorie. Également, mise en place d'un challenge football du club en appartement ou jardin envoyé par les coachs (les jeunes devaient reproduire les exercices) ; vidéos d'ateliers techniques pour les plus petits et travail physique pour les plus grands ; tournoi de foot via la PlayStation lancé par un joueur cadre du club ; diffusion d’informations, de messages de prévention et invitation à bénéficier de la « Librairie-papèterie-jeux éphémère » organisée sur RDV au siège de l’association.

Nous espérons que la reprise normale la saison prochaine permettra une redynamisation des interventions dans cette section

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

football photo prevention

Découvrez pour celà à EGDO :