Initiée au début des années 90 par de jeunes encadrants bénévoles du club de football (dont certains devenus coordinateurs et coachs de la section football depuis lors), cette activité a permis d'amener progressivement les enfants et les jeunes à pratiquer une activité sportive pendant les vacances scolaires. A cette activité, grâce au soutien de la DJS, c'est adjoint le volet de la prévention au gymnase de la Goutte d'Or.

SPS motrice (1)

 L’Opération « Sport, Prévention et Santé pour tou.te.s « (SPS) permet aux enfants et aux jeunes

  • d’affiner leurs conduites motrices
  • d’améliorer leur aisance comportementale
  • de favoriser leur développement corporel, psychique et social

2019 operation sps2

Les enfants peuvent s'y retrouver quotidiennement durant les vacances dans le but :

  • d'amener un plus grand nombre d'enfants et de jeunes, notamment de filles, à la connaissance d'une pratique sportive encadrée
  • faire acquérir aux enfants et aux jeunes les valeurs du sport : solidarité, tolérance, respect des règles
  • profiter du regroupement des jeunes pour organiser des interventions sous forme d'informations, débats et ateliers dans le cadre de la prévention des conduites à risques et de la promotion de la santé (hygiène de vie, alimentation, sommeil, bien-être)
  • l’épanouissement, l’autonomie ainsi que la responsabilité du jeune au travers des jeux collectifs.

Les jeux d’équipe comme le foot, le basket ou le handball, supposent de la part des jeunes de se conformer à des règles et d’adopter des comportements de tolérance, de solidarité et de respect. Le sport se révèle un excellent médiateur de l’apprentissage de la vie en société.

2019 operation sps

L’accès libre permet à un grand nombre d’enfants et de jeunes de découvrir différents sports et les incite à se licencier à EGDO ou bien dans d'autres clubs du 18e, et à pratiquer ainsi le sport dans de bonnes conditions d’encadrement. Par ailleurs nous profitons de ce regroupement lors d'activités sportives pour la tenue de séances de prévention.

À chaque période de vacances, un rassemblement de jeunes de 6 à 20 ans est organisé dans un cadre sécurisant, des initiations et sensibilisations sportives sont proposées pour amener les enfants et jeunes à entretenir la santé de leur corps par le biais d’une pratique sportive, et plus largement leur santé globale.

SPS motrice (1)  SPS motrice (2) SPS motrice (5)

Le premier jour d’activité est quasiment entièrement consacré au recueil des attentes des enfants, ainsi qu’à l’énoncé du règlement intérieur du gymnase et des règles du jeu pour que l’activité se déroule dans de bonnes conditions (respect des lieux, des autres, du matériel…). Selon les opportunités et partenariats mis en place, certaines séances sont consacrées à la découverte d’autres pratiques sportives : volley, basket, boxe, capoeira, athlétisme, etc.

SPS motrice (3)

L’Opération SPS a lieu durant toutes les vacances scolaires sauf au mois d’août et se déroule en deux temps. Nous accueillons une centaine d'enfants et jeunes de 6 à 20 ans sur 2 temps dissociés : 

  • 6- 12 ans : après un temps d’échauffement, des jeux de mise en place permettent aux enfants de faire connaissance, d’aborder sur un plan ludique les questions de respect de l’autre (plus fort, plus faible) et d’acquérir progressivement la technique nécessaire à une pratique à moindre risque. Pour cette tranche d’âge, nous favorisons les jeux pour permettre aux filles et aux garçons de moins de 8 ans de trouver leur place au sein du groupe. La séance se termine par de petits matchs qui mettent en situation les points abordés précédemment.
  • 13-20 ans : après un temps d’échauffement, les jeunes forment des équipes qui vont se rencontrer en mini-tournois durant toute la séance. Un grand tournoi entre les équipes formées tout au long de l’opération est organisé le dernier jour, suivi si possible d’une remise de récompenses.

Un temps est toujours réservé au bilan de l’action entre les enfants, les jeunes et les animateurs. Il permet d’échanger sur les points positifs et négatifs.

2020 prevention operation sps toussaint

SPS motrice (4) Référents

Bénédicte Godo

  • Agent d'accueil et de médiation
  • Référente prévention des conduites à risques et médiation avec les intervenants/encadrants des ateliers et les familles

 Hadj Nadji

  • Animateur Socio-Educatif
  • Référent Loisirs Educatifs
  • Operation "Sport, Prévention et Santé. pour tou.te.s"

 

Découvrez également à EGDO :