Dans le cadre du festival Magic Barbès de notre partenaire FGO BARBARA et qui s'est déroulé du 28 septembre au 2 octobre 2022 : EGDO a pu organiser pour la première fois, le 30 septembre, une projection en plein air. Le film "BIGGER THAN US" de Flore VASSEUR (figurant dans la sélection officielle 2021 au festival de Cannes) a ainsi été projeté devant les jeunes et familles du quartier dans le jardin de l'association.
Un beau moment de partage pour une première projection dans le jardin de l'association et sous un temps plutôt clément. Un grand merci aux bénévoles et à Aude qui tenait la régie !
Synopsis du film : "Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe."
Lydie, pour EGDO :
“ Un grand merci à l’équipe élargie aux stagiaires, jeunes et bénévoles, ainsi qu’à tous les soutiens pour l’organisation de cette très belle soirée !
Le vendredi 30 septembre, cette première Projection au jardin s’est révélée un moment magique (Magic Barbès !). Nous avions prévu 30 couvertures, nous étions plus de 40 !
Cela a été pour moi une grande émotion que j’ai adoré partager avec les présents dans la douceur de cette soirée.
Quelques minutes après avoir tout rangé, une pluie timide s’est invitée…
Une nouvelle étape franchie en faveur de ce projet un peu fou qui me taraude depuis plus de 20 ans : la création d’un jardin pédagogique, d’une bouffée d’oxygène et de rêverie pour les enfants, petits et grands, juste là, au cœur de la Goutte d’Or. Après 4 ravalements, la construction de bacs potagers, la plantation de graines et de végétaux récupérés, l’installation d’une cabane pédagogique, d’une serre, et d’un atelier-véranda, l’accueil d’un lombricomposteur,… le but est presque atteint ! Manquent encore quelques aménagements, et bientôt, pleinement réalisé, le rêve pourra s’épanouir au-delà de l’imaginé, prendre des formes inattendues, grandir et essaimer.
Alors, que le cinéma s’invite en plein air de temps en temps sur le grand mur peint dans cette intention, une belle manière d’utiliser l’espace et l’opportunité de belles rencontres à venir ! "