L’association les Enfants de la Goutte D’Or a proposé un séjour en Alsace du Dimanche 15 au jeudi 19 avril. Le groupe était constitué de 3 enfants (Ouways, Oulhadj, Nesryne) et 2 animateurs (Clément, Janine). Nous avons inscrit en priorité des enfants de CP-CE1 car notre hôte est bénévole sur ces niveaux. Nous avions pour objectif de valoriser certains d’entre eux dans un contexte autre que l’aide aux devoirs et de tisser une relation de confiance avec ces derniers. Nous avons opté pour un accueil dans une maison familiale car notre hôte nous y a invités. C’était donc l’occasion de se retrouver dans un cadre champêtre.
Nesryne (CE1) : « Dans la maison, il y avait un petit jardin et deux chambres, une à l’étage pour les garçons, deux toilettes. Le salon était un peu grand, en gros la maison était grande. J’ai préféré le jardin, parce qu’il y avait des herbes et des arbres, la chambre était trop bien »
Ouways (CP) : « La maison était belle, il y avait des fenêtres, il y avait un garage, une porte, une douche, la cuisine, il y avait la radio, il y avait des chambres. J’ai préféré la cuisine parce qu’il y avait des tomates, des carottes, des fruits. On a dormi, on a déjeuné, mangé, on a joué, on a fait la douche, on a fait de la cuisine, on a appelé nos parents.»
Oualhadj (CE1) : « La maison est grande, il y avait un jardin, on jouait dans le jardin. J’ai préféré la partie d’en haut parce qu’il y avait la chambre des enfants et le grenier. »
Le voyage :
Le dimanche : Nous sommes partis le dimanche 15 avril, nous avons roulé toute la journée. Après une longue journée de route, nous sommes arrivés dans la soirée. Nous avons mangé et comme chaque soir nous avons pris un temps de lecture d’histoires avant le coucher.
Le lundi : Le lundi matin, comme chaque matin, les enfants ont rédigé leur cahier de voyage, puis nous sommes allés faire de grandes courses pour les quelques jours à venir.
Oualhadj : « On s’est levé, on a fait nos devoirs, on a joué, on a écrit des lettres »
Après mangé, nous sommes allés visiter une ferme. Nous avons pu y voir des vaches, des lapins, des veaux et participer à la traite …
Nesryne : « J’ai aussi aimé la ferme car c’était marrant, je me suis fait une copine »
Nous avons gouté le lait produit sur place. Le soir, nous avons fait la cuisine, profité du jardin, diné puis nous nous sommes couchés assez tôt.
Le mardi : Le mardi nous sommes allés en balade en forêt pour un pique-nique et pour observer les ruines des châteaux. Puis nous avons fini l’après-midi dans la ville d’à côté pour acheter des souvenirs, des cartes postales, et profiter des parcs alentours. Le soir, nous sommes rentrés et nous avons préparé des pizzas tous ensemble. Puis l’heure du coucher est venue.
Le mercredi : Le mercredi, nous avons passé la matinée à la maison et nous sommes allés voir les autruches au bout de la rue. Pour finir, nous avons passé l’après-midi à la piscine et nous sommes rentrés le soir. Nous avons fait quelques jeux de société pour la dernière soirée.
Nesryne : « J’ai préféré la piscine parce que là-bas on pouvait se baigner »
Ouways : « J’ai préféré la piscine parce qu’on a nagé, on a plongé, on a sauté dans la piscine, il y avait un toboggan, il y avait des jeux dans l’eau, il y avait des bulles. »
Le jeudi : Le jeudi, nous avons rangé les affaires et nous sommes rentrés à Paris après une longue journée de voiture.
Nesryne : « La région Alsace est bien, c’était calme là-bas »
Ouways : « La région Alsace est belle, il y avait des autruches, c’était calme il faisait chaud. »
Oualhadj :« L’Alsace c’était calme, il faisait beau, et puis il y a eu de la pluie et c’était beau »
L’avis de notre hôte : Janine : « Ce nouveau séjour dans une maison de vacances Alsacienne s’est très bien passé, bien qu’un peu court. Clément avait bien organisé ce séjour. Et, les enfants ont apprécié la visite à la ferme, la randonnée aux ruines d’un château fort et la piscine !! J’aime beaucoup ce moment partagé avec les enfants, et prête à recommencer l’année prochaine. »