Un atelier piscine est proposé les enfants non nageurs afin de les familiariser avec le milieu aquatique.

Le projet de créer un groupe natation est né du constat d’un déficit de nageurs dans notre public ainsi que parmi les animateurs ; nous manquions en effet régulièrement de nageurs confirmés parmi nos jeunes bénévoles pour l’encadrement des sorties à la piscine et en base de loisirs.

photo piscine

Ce diagnostic nous a été par la suite confirmé par la recherche action « Le temps libre et les loisirs des enfants de CM1 et CM2 de la Goutte d’Or » réalisée par l’Observatoire de la Vie Locale de la Salle Saint Bruno et publiée en décembre 2008 à laquelle a contribué EGDO ainsi que par les évaluations Éducation nationale montrant la faible proportion de nageurs parmi les élèves de CM2 et 6e (Programme savoir nager)

Objectifs

  •  permettre aux enfants de se familiariser avec l’univers aquatique
  •  favoriser leur développement psychique et moteur, contribuer à leur bonne santé
  •  développer des compétences transversales : mesurer ses capacités, se dépasser, persévérer, etc.

Préparation et déroulement
Le mercredi un groupe d’enfants non nageurs  est accompagné à la Piscine Chateau-Landon, un équipement choisi pour sa proximité afin d’en favoriser par la suite la fréquentation autonome et/ou familiale. La séance dure environ une heure et un peu plus durant les vacances

Par de petits jeux et une attention à chacun, nous amenons les plus craintifs à se sentir à leur aise dans cet élément, et à leur rythme devenir de vrais « petits poissons ».

Les  nouveaux enfants qui participent à cet atelier peuvent ainsi vaincre leur peur et bénéficier d’une initiation à la natation. A la fin de leur sensibilisation, ils se présentent aux épreuves théoriques et pratiques pour obtenir un diplôme maison : le " Poisson de bronze des Enfants de la Goutte D’Or ".

Découvrez également à EGDO :