Lors des périodes de vacances, une partie des enfants et jeunes de la Goutte d’Or partent en famille mais un nombre important de ces derniers n’ont pas l’occasion de sortir régulièrement du quartier et/ou de l’agglomération parisienne. Depuis plusieurs années, nous avons donc développé des offres de séjours (de 2 à 15 jours) en accompagnant les familles vers les dispositifs existants et en organisant des départs en lien avec nos partenaires. L’objectif est de proposer aux enfants et jeunes de s’aérer et de partir en vacances en dehors de Paris. Au sein de ces voyages, nous insérons des activités de loisirs, des activités sportives, des activités culturelles, des activités scolaires (ski, visites de ferme, visite de musée, temps de travail scolaire, moments de rédaction sur le voyage…).

2019 sortie a la mer avec les familles ete

Durant ces séjours mous en profitons pour y travailler des compétences transversales et utiles en contexte scolaire (la contrainte du corps, la concentration, l’écriture, la lecture, l’écoute…) en les intégrant aux activités quotidiennes et ils sont aussi un levier pour nouer une relation de confiance avec les enfants et les jeunes qui sont mis le plus en situation de difficulté dans le contexte scolaire. Ils permettent de les valoriser par l’intermédiaire d’activités dans lesquels ils sont à l’aise, il est ensuite plus facile de travailler en lien et en confiance avec eux une fois revenus dans le cadre des actions régulières de l’association.

Ces séjours s’inscrivent aussi dans un objectif d’égalité vis-à-vis de l’accès au voyage (coût financier important, opportunités différentes en fonction de sa situation économique) et de toutes les possibilités et ouvertures qui en découlent (maitrise de découvertes de pratiques, expérience de mobilité…). Nous pensons donc qu’en proposant des voyages à un coût financier raisonnable, nous permettrons d’en augmenter l’accès à ceux pour qui ce plaisir se fait plus rare.

banniere loisirs educatifs photo Anasse Antari

L’organisation de séjours et échanges, ne pourrait pas se faire sans le soutien de nos partenaires. Des mini-séjours s’inscrivant dans le cadre de l’activité d’accompagnement à la scolarité ont pu être proposés grâce à l’appui financier de la Fondation LCL et de l’association Plume Nomade : découverte de l’Alsace, week-end en Bourgogne, séjour « Marionnettes et Musique « au Centre Musical International de Roussigny, séjours Lions Club à Domancy (Haute-Savoie) et Viam (Corrèze), Bretagne, Lisbonne. Lors de ces séjours les enfants peuvent profiter de la vie à la campagne : visite d’une ferme, pique-nique et balades en forêt. Participation à la cuisine en utilisant les produits locaux (les oeufs de la ferme…), rencontrer de nouvelles personnes, rédiger un carnet de bord.

L’évaluation est réalisée au fil des séjours en fonction de la motivation et de la satisfaction des enfants, les modifications de comportement et la curiosité face aux multiples découvertes servent d’indicateurs tout au long du séjour. Un bilan individuel ou collectif est prévu en fin de chaque mini-séjour ainsi que la rédaction d’un carnet de bord. Une séance de projection-débat est généralement organisée avec les bénéficiaires et leurs familles au retour.

banniere ski photo DR

Paroles d’acteurs

Kandioura, 12 ans : « j’ai été un peu malade pendant le voyage et c’était un peu long mais là-bas j’ai bien aimé dormir sous la tente marabout ; on mangeait très bien. Ce que j’ai préféré ce sont les veillées, la plage, faire du vélo et du canoë-kayak. Le dernier jour on a fait une boum, on a mangé des brochettes de bonbon et on s’est couché à minuit ! »
Youssef, 11 ans : « le voyage en car était un peu long et le film était pour les grands. Quand on est arrivé, on nous a présenté l’équipe, le logement et on à eu un temps de jeu. Je n’aimais pas trop être prêt de la forêt. J’ai bien aimé les ateliers cuisine, dessin et le « déguisement chocolat. Je me suis fais des amis, on a fait un pique-nique et j’ai acheté des souvenirs ».

Ramata, 9 ans (séjour en Alsace) : « mercredi 1er mai : hier nous avons mangé comme d’habitude et j’ai bu moins de lait. On a joué au Puissance 4 et aux boules ; on est parti voir les lapins et les poules et des trous de renard et on est parti au marché pour acheter le pique-nique d’aujourd’hui. Ensuite, on est parti à la piscine. Plus tard, nous sommes rentrés manger, nous avons fait une balade de nuit : on a vu une autruche en train de dormir. Nous sommes rentrés et Lydie nous a lu une histoire et on a dormi. »
Tiguidanké, 10 ans : « dimanche 28 avril : « hier on a mangé des merguez avec du riz ; elles étaient trop bonnes et j’ai goûté des asperges. On a vu des autruches : elles avaient un très long cou avec un gros derrière et j’ai touché un chien qui s’appelait Rosca, berger belge blanc et qui avait 8 mois. Les autruches étaient sales et moches. On a mangé des spaghettis et du gruyère, on est partis au marché et dans la forêt ; on a vu des violettes et on a ramassé plein de fleurs et du muguet !! »

Bastien, 10 ans (à propos du séjour marionnettes et musique) : « on a joué au ping-pong, baby foot, on a fait une cabane dans la forêt, on a enterré une taupe et un mulot… Après on a fait de la musique, on devait apprendre par coeur des partitions entières, on avait fabriqué des marionnettes bien sûr, on a été à la piscine… Le séjour s’est terminé par la représentation du spectacle qu’on avait créé ».

Ismaël, 6 ans (à propos du séjour marionnettes et musique) : « pendant la semaine de Festival, j’ai joué de la guitare électrique ; j’aimai bien faire le petit déjeuner et les ballades en forêt avec Almamy et Bahba. La maison était trop bien même si j’avais un peu peur parce que je retouvais pas la porte de la chambre ; heureusement Louise m’a aidé ».

Découvrez également à EGDO :