"Tous les samedis, une quinzaine de femmes de la Goutte d'Or se retrouvent pour marcher à Montmartre. L'occasion de faire du sport tout en découvrant au autre quartier." [..]

"A l'origine, Lydie Quentin, la directrice de l'association des Enfants de la Goutte D'Or, souhaitait offrir un temps de respiration à ces femmes, souvent mères de famille, tout en leur permettant de pratiquer en groupe une activité physique. Les plus motivées se retrouvent le mercredi matin, en plus du samedi."

 

2021 05 18emeDuMois Marche Sportive photo Dugay

Paroles d'acteurs :

Lydie, directrice EGDO et référente au groupe Paroles Parents  : "La marche sportive, en groupe, a plusieurs vertus. Elle apporte un bien-être physique, mais elle permet aussi de débloquer la parole. On peut parler de beaucoup de sujets, de la promotion de la santé comme des difficultés rencontrées avec les enfants par exemple".

« Il y a un membre du conseil d’administration des Enfants de la Goutte D’Or qui est aussi médecin de formation, donc qui est là pour répondre de manière informelle à des questions médicales. Une psychologue clinicienne vient aussi de temps en temps accompagner, précise Lydie Quentin. L’air de rien, ça permet de marcher en échangeant sur des sujets personnels sans risquer quoi que ce soit et du coup ça favorise vraiment les échanges. »

Houda : « J’ai essayé de le faire seule mais je n’ai pas réussi. Quand tu sais qu’il y a quelqu’un qui t’attend tu ne peux pas la laisser seule »

2022 01 marche sportive EGDO