Début 2016, plusieurs parents de l’association les Enfants de la Goutte D’Or (EGDO) partagent le constat que des jeunes du 18e arrondissement, entre 10 et 16 ans, se bagarrent régulièrement avec d’autres jeunes du 19e.

Ces batailles rangées, à la limite des deux arrondissements, sont souvent très violentes et impliquent parfois des groupes très nombreux qui en décousent avec des bâtons, des barres de fer, ou tout autre objet qui leur tombe sous la main.

Interpellés, ces parents se sentent tout de suite concernés et accompagnés de pères de l’association ACAM, rencontrent l’association Vivre Ensemble à Maroc Tanger (VEMT) regroupant essentiellement des mères de famille du 19e. Immédiatement, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir vite, de dire haut et fort : On n’a pas mis au monde nos enfants pour les voir mourir ou dormir en prison.

Mais alors que faire ?

• LES « MARCHES DE L’AMITIÉ »

C’est ainsi que les parents organisent les « Marches de l’amitié » dans les rues reliant les 18e et 19e arrondissements, décidés à faire le plus de bruit possible et à se montrer tant que les enfants ne cesseront pas de se battre : Arrêtez de bagarrer ! Les parents observent que le nombre de rixes diminue de plus en plus, à mesure qu’ils se mobilisent.

 

photo groupe facebook parents

• UN REPAS

La dernière marche est clôturée par un repas organisé au Shakirail, à la frontière des deux arrondissements, près du pont Riquet.

• EN 2018, UN FILM : “ÇA SUFFIT, PRENEZ SOIN DE VOUS” réalisé par Nadia Djabali

Forts de cette avancée, les parents décident de ne pas en rester là et de réaliser des clips à passer sur les réseaux sociaux pour que les enfants les voient et entendent leurs messages : ces clips sont visionnables sur la page facebook « Groupe Parents EGDO » et sur Vimeo « EGDO TV ». C’est ainsi que naît finalement ce documentaire Ça suffit, prenez soin de vous, composé des paroles et messages de différents parents sous forme d’interviews.

2019 dvd ca suffit prenez soin de vous thumbs

Le films « Ça suffit, prenez soin de vous » réalisés par Nadia Djabali a pu être présentés à plusieurs occasions (par exemple au 110 à St Denis) et est toujours disponibles en projection/débat sur demande auprès de l’association ou en prêt à l’Espace Accueil Outil de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à risque.s (MMPCR)
L’espace accueil outil reçoit les professionnels sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 71 29 26 91 - 41, rue Delizy, Pantin - Bâtiment A - 5e étage

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Découvrez également à EGDO :