Les ateliers d’arts plastiques, de chant et majoritairement de danse dont nottament le projet d’éducation artistique et culturel mené par le Théâtre National de la Danse de Chaillot, la compagnie Lanabel dirigée par la chorégraphe Annabelle Bonnéry et les habitants du 18e et plus spécifiquement du quartier de la Goutte d’Or, auquel s’est associé EGDO

Des ateliers en danse, chant et scénographie/arts plastiques ont pu ainsi être menés avec des publics bénéficiaires d’EGDO.


chaillot video

Le projet a conduit jusqu’à la représentation du spectacle « Paysage d’ensemble » sur la scène de la salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot le dimanche 2 décembre 2018 avec une centaine d’autres participants, adultes et enfants.

chaillot repetition video

Le film documentaire « Domba, la Goutte en or » réalisé par un jeune vidéaste du quartier, Boubacar Coulibaly retrace cette aventure humaine et artistique.

domba

Dans la continuité des ateliers de danse hebdomadaires ont été proposé autour du métissage des danses (danse classique, contemporaine, afro, hip-hop, flamenco, indienne…) et menés par trois danseurs et chorégraphes qui travaillent en collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse : Joëlle Iffrig, Olga Plaza et Serge Dupont Tsakap.

Chaillot – Théâtre national de la Danse met en oeuvre un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle avec la Compagnie HKC dirigée par l’auteure et photographe Anne Rehbinder et le comédien et metteur en scène Antoine Colnot, dans lequel s’inscrit EGDO. Ce nouveau projet prend appui sur le spectacle en création « Urgence » de la compagnie HKC qui réunit 5 jeunes danseurs hip-hop émergents autour de la thématique de l’émancipation individuelle et collective.

Les ateliers de danse pour le groupe d’enfants avec la chorégraphe et danseuse Olga Plaza qui vont mêler plusieurs disciplines : la danse, le théâtre et l’écriture au gymnase de la Goutte d’Or. Les ateliers.

Paroles d’acteurs

Aya, 15 ans : « Je participe à l’atelier Danse depuis le début, en 2016. C’est une expérience très positive car cela me demande de la recherche, de la prise d’initiative ce qui a permis d’avoir plus confiance en moi. Cela m’a aidé à mieux m’exprimer à l’oral. Sur le plan technique, cela m’apporte beaucoup par rapport à la danse de base (je suis en horaires aménagés danse à l’école) tant au niveau technique que sur le savoir. Enfin, nous avons de très bonnes relations avec l’équipe pédagogique » .

Cayenne, 14 ans : « J’aime cette atelier car on fait de la danse, de l’écriture et du théâtre ; les personnes qui nous accompagnent sont trop bien car elles nous parlent, nous donnent des conseils et nous comprennent. On écrit des textes sur des thématiques : on ferme les yeux, on imagine par exemple une couleur et on écrit dessus comme une poésie. Nous avons aussi fait des sorties au théâtre de Chaillot pour voir des spectacles ; j’ai bien aimé celui avec des garçons pour la chorégraphie et la mise en scène » .

 

Découvrez également à EGDO :