Les ateliers d’arts plastiques, de chant et majoritairement de danse dont notamment le projet d’éducation artistique et culturel mené par le Théâtre National de la Danse de Chaillot, la compagnie Lanabel dirigée par la chorégraphe Annabelle Bonnéry et les habitants du 18e et plus spécifiquement du quartier de la Goutte d’Or, auquel s’est associé EGDO, Justine Delaunois et Sophie Barrau.
Des ateliers en danse, chant et scénographie/arts plastiques ont pu ainsi être menés avec des publics bénéficiaires d’EGDO.
Le projet a conduit jusqu’à la représentation du spectacle « Paysage d’ensemble » sur la scène de la salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot le dimanche 2 décembre 2018 avec une centaine d’autres participants, adultes et enfants.
Le film documentaire « Domba, la Goutte en or » réalisé par un jeune vidéaste du quartier, Boubacar Coulibaly retrace cette aventure humaine et artistique.
Dans la continuité des ateliers de danse hebdomadaires ont été proposé autour du métissage des danses (danse classique, contemporaine, afro, hip-hop, flamenco, indienne…) et menés par trois danseurs et chorégraphes qui travaillent en collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse : Joëlle Iffrig, Olga Plaza et Serge Dupont Tsakap.
Chaillot – Théâtre national de la Danse met en oeuvre un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle avec la Compagnie HKC dirigée par l’auteure et photographe Anne Rehbinder et le comédien et metteur en scène Antoine Colnot, dans lequel s’inscrit EGDO. Ce nouveau projet prend appui sur le spectacle en création « Urgence » de la compagnie HKC qui réunit 5 jeunes danseurs hip-hop émergents autour de la thématique de l’émancipation individuelle et collective.
Les ateliers de danse pour le groupe d’enfants avec la chorégraphe et danseuse Olga Plaza qui vont mêler plusieurs disciplines : la danse, le théâtre et l’écriture au gymnase de la Goutte d’Or. Les ateliers.
Suite à ce premier projet et à la volonté mutuelle de maintenir la pratique de la danse pour les enfants, des ateliers de pratique chorégraphique menés par trois artistes partenaires de Chaillot ont été mis en œuvre. Ces derniers se sont déroulés de janvier à juin 2019 les mercredis après-midi dans la salle Cap Dadi du gymnase de la Goutte d’Or avec deux groupes de jeunes bénéficiaires d’EGDO
Par ailleurs les ateliers Danse pour le groupe d’enfants de 8 à 11 ans ont repris sur l’année 2019-2020 les mercredis après-midis au gymnase de la Goutte d’Or avec la chorégraphe et danseuse Olga Plaza..
Paroles d’acteurs
Aya, 15 ans : « Je participe à l’atelier Danse depuis le début, en 2016. C’est une expérience très positive car cela me demande de la recherche, de la prise d’initiative ce qui a permis d’avoir plus confiance en moi. Cela m’a aidé à mieux m’exprimer à l’oral. Sur le plan technique, cela m’apporte beaucoup par rapport à la danse de base (je suis en horaires aménagés danse à l’école) tant au niveau technique que sur le savoir. Enfin, nous avons de très bonnes relations avec l’équipe pédagogique » .
Cayenne, 14 ans : « J’aime cette atelier car on fait de la danse, de l’écriture et du théâtre ; les personnes qui nous accompagnent sont trop bien car elles nous parlent, nous donnent des conseils et nous comprennent. On écrit des textes sur des thématiques : on ferme les yeux, on imagine par exemple une couleur et on écrit dessus comme une poésie. Nous avons aussi fait des sorties au théâtre de Chaillot pour voir des spectacles ; j’ai bien aimé celui avec des garçons pour la chorégraphie et la mise en scène » .
Découvrez l'article de Sophie Roux à propos de "Chaillot en partage" et le spectacle "Urgence" du 23 juin 2021
Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités
Ou
Découvrez également à EGDO :