Les Enfants de la Goutte D’Or au prix Philippe Séguin 2022 !
Le football amateur était à l’honneur le mardi 10 mai 2022, au pavillon d’Armenonville (Boulogne-Billancourt). En présence du président de la Fédération Française de Football Noël le Graët, les trophées de l’édition 2022 du prix Philippe Séguin, créé et supervisé par le fonds de dotation Fondaction du Football, ont été remis par deux jeunes du club des Enfants de la Goutte D’Or, Basma Hbaili (U15) et Biagui Coulibaly (U14). Le prix Philippe Séguin a été créé en 2008 dans l’objectif de détecter, valoriser et promouvoir des initiatives citoyennes mises en œuvre par des clubs de football amateurs. Ouvert aux 15 000 clubs affiliés à la FFF, il récompensait cette année 4 lauréats pour chaque catégorie de sélection : Éducation et Citoyenneté, Solidarité et Inclusion, Mixité et Diversité et Santé et Environnement. Le club du FFM La Romaine a par exemple été récompensé par le grand prix Éducation et Citoyenneté pour son initiative « Je vais visiter un musée avant mon match », permettant à des enfants issus de familles à faibles revenus de pouvoir découvrir des lieux culturels en marge de leurs déplacements pour des matchs à l’extérieur. Dans un autre registre, le club de l’AS Pagny sur Moselle s’est vu décerner le grand prix Santé et Environnement pour son projet « Éco Stade », qui a fédéré la commune et les jeunes du club autour de la construction d’un stade écologique.
De gauche à droite, Grégory NOWAK, journaliste, Lydie QUENTIN, directrice de l’association les Enfants de la Goutte D’Or,
Basma HBAILI (U15) et Biagui COULIBALY (U14),deux jeunes du club de football des Enfants de la Goutte D’Or et Christophe BIGOT, professeur de design-objet.
Les trophées remis aux lauréats, déclinés sous quatre coloris, ont été entièrement créés et imaginés par 11 jeunes garçons et filles du club les Enfants de la Goutte D’Or. Les enfants ont choisi de symboliser le jeu, la célébration des buts, le collectif et le plaisir de jouer autour des valeurs d’amitié, de joie, d’entraide et de partage. Vertical, élancé et comportant un ballon, ce trophée affiche toutes les caractéristiques d’une coupe de football classique…à quelques exceptions près : il représente en fait un personnage recevant un ballon pas tout à fait rond et multicolore pour évoquer la diversité du monde du football amateur et celle du club les Enfants de la Goutte D’Or.
L’association, représentée à la cérémonie par sa directrice Lydie Quentin, est engagée de longue date dans l’inclusion sociale par le football, notamment par le biais de son club affilié à la FFF. Celui-ci a d’ailleurs été récompensé l’année dernière par le Grand Prix Mixité et Diversité pour son action « Les Féminines en Or », comme le rappelle Florence Ballet, directrice de projet à la Fondaction du Football : « Le Fondaction du Football a récompensé le club de football des Enfants de la Goutte D’Or en 2021 en tant que Grand Prix des Trophées Philippe Séguin pour son action « Les féminines en or » en faveur de l’insertion des femmes et des jeunes filles par le football. Le Fondaction est très heureux d’avoir pu associer les enfants du club des Enfants la Goutte D’Or à des ateliers de création pour imaginer et concevoir le trophée qui a été remis cette année aux clubs lauréats lors de la cérémonie de remise des trophées qui s’est tenue le 10 mai. Ce partenariat illustre la diversité des actions portées par les clubs de football, la volonté d’ouvrir les jeunes footballeurs à de nouveaux univers et démontre une nouvelle fois la capacité du football à être un objet de culture et d’éducation. » https://www.fondactiondufootball.com/