Simone Viguié, membre fondateur résume bien les débuts du club : « Juin 1978 : quelques habitants, soucieux des conditions de vie des enfants et des jeunes du quartier de la Goutte d’Or créent officiellement ladite association qui se veut être une voix officialisée, capable de faire connaître et valoir les besoins vitaux de ces jeunes sans autre lieu de loisir que la rue. Très vite, le sport s’impose comme l’un des axes prioritaires d’activité et va le rester à travers le temps. Pourquoi? Tout simplement, parce que rien, ni personne, ne s’intéresse alors à ce jeune public qui n’a d’autre espace que la rue. Un papa du quartier proposera de créer une section football. L’association naissante applaudira à cette proposition. En effet, quelle meilleure école que la discipline sportive pour canaliser les forces vives de ces jeunes qui ne demandent qu’à « s’éclater ? Dès novembre 1978, la section football est créée avec ce jeune père de famille : Youcef Kaïd et quelques jeunes adultes également du quartier. Il assurera la présidence et sera 20 ans durant l’un des moteurs du club ».

Imène Slimani (joueuse au club de débutante à seniors) : « je souhaite passer mes diplômes d’éducatrice football pour pouvoir encadrer les jeunes joueuses au club et être un modèle pour elles ».

Bastien, 10 ans : « cela va faire bientôt quatre ans que je fais du foot en club : trois ans de foot en salle et un an sur terrain. J’ai participé a beaucoup de tournois. En tout j’ai 5 médailles de récompense. J’aime bien les duels, les tirs au but et les matchs à l’entrainement ».

portrait francois mitterand

Les enfants de la goutte d'or, l'histoire d'une rencontre par Jacques Mendy et Nasser (Coordinateurs au club de football des Enfants de la Goutte D'Or) : article du 3 novembre 2014 sur la Goutte d'Or et Vous

Reportage RMC du 11 avril 2019 : le Club foot des Enfants de la Goutte D’Or

Le portrait d'Imène de la section foot féminine EGDO sur la chaine Brut

Jacques Mendy :Fête de fin de saison Family Foot