Depuis la rentrée scolaire 1996-1997, nous concentrons nos efforts sur la formationdes bénévoles. Dès l’année suivante, nous avons lancé, l’idée d’ouvrir ces temps de réflexion sur les pratiques aux bénévoles des différentes associations du quartier concernées par l’accompagnement à la scolarité. L’organisation d’un cycle de formation adapté au questionnement des référents et bénévoles a été reprise ensuite par la coordination périscolaire

Depuis la dissolution de la CASCO, l’association a choisi d’organiser une formation en interne, sur la base de l’observation des pratiques, au plus proche des questionnements des accompagnateurs. Ces derniers sont également informés et invités à participer aux temps de formation et d’échanges organisés par nos partenaires.

En fonction des besoins exprimés et/ou repérés des bénévoles, le cycle de formation est organisé par la coordonnatrice du projet en lien avec le référent acc. sco. et l’agent d’accueil et de médiation.

Les contenus sont élaborés en lien avec le référent de l’activité à partir des constats et questionnements des accompagnateurs.Les propositions de formations extérieures (cf. ci-dessous) sont également systématiquement envoyées aux accompagnateurs bénévoleset celles et ceux qui y participent font un retour aux autres bénévoles.

Exemple des temps de formation 2018-2019 :

  • Groupe des bénécole 5eme, 4eme, 3eme : Cadre et discipline positive appliqués à l'accompagnement à la scolarité. Comment parvenir à un climat serein.
  • Groupe des bénécole 5eme, 4eme, 3eme : Rappel sur le cadre du CLAS, La discipline positive et l'encouragement plutôt que les félicitations. Appui sur un texte de Boris Cyrulnic pour un échange autour de l'impact affectif des adultes sur les enfants.
  • Groupe des bénécole CP, CE1, CE2, CM1,CM2 : Qu'est ce que l'accompagnement à la scolarité ? et l'éducation bienveillante ?
  • Groupe des bénécole CP, CE1, CE2, CM1,CM2, 6eme :Temps du jeu et discipline positive, Débattre/échanger avec des adolescents
  • Bénévoles interniveaux : Point sur l'année et projections pour l'année à venir. Petits résumé de la discipline positive.

Les formations "Tous Bénévoles"

Une dizaine de formations sont proposées chaque année par "Tous Bénévoles". Cependant nous pouvons noter que sur l'année 2018-2019, nous avons eu moins de formations concernant l'accompagnement à la scolarité (plus de thématiques autour de l'alphabétisation) et ceci pour des raisons de financement concernant "Tous bénévoles" . En moyenne 1 voir 2 bénévoles participent à ces formations. Des comptes rendus sont ensuite partagés avec tout le groupe bénévole EGDO. Les thématiques concernants l'accompagnement à la scolarité ont sur cette année traités des sujets tels que :

  • Méthodologie d’aide aux devoirs
  • Mieux connaître les adolescents et leurs intérêts. Favoriser les échanges
  • Accompagner les adolescents dans leur travail de création : de la lecture à l’écriture-Animer l'égalité filles-garçons
  • La parentalité dans l'accompagnement à la scolarité
  • La gestion des écrans et l’éducation aux médias

Formation jeunes bénévoles

Intervention auprès de 3/4 jeunes adultes (grands ados), bénévoles à l'Accompagnement à la Scolarité:

Réflexion sur leur action auprès des enfants durant l'Accompagnement à la Scolarité

Quelle posture adopter : Fermeté et Bienveillance

Fermeté:

  • Respect des règles de l'Association
  • Respect du protocole de l'Accompagnement à la Scolarité
  • Respect de l'Adulte, du bénévole
  • Respect de l'enfant

Bienveillance

  • Être à l'écoute des émotions des enfants, de leur besoins. Les décoder
  • Écoute active (sans jugement) et empathie
  • Mettre en œuvre une attitude encourageante, positive, compréhensive
  • Croire dans les capacités de l’enfant
  • Recherche en commun (enfant et bénévole) de solution face à un problème, à un comportement inapproprié.

Accompagnement d'une jeune adolescente bénévole qui avait comme projet de réaliser une affiche sur le déroulement de l'Accompagnement à la scolarité à EGDO. Ce projet lui est venu à l'esprit après avoir remarqué que nombre de jeunes n'avaient toujours pas intégré, assimilé ces 4 temps de l'Accompagnement propres à EGDO, et les comportements liés à chacun de ces Temps :-Accueil-Temps du goûter-Temps des devoirs/leçons-Temps des Jeux collectifsUne affiche fut donc réalisée et présentée aux enfants.Cette même affiche fut présentée lors d'un colloque de poche sur l’Éducation Bienveillante organisé le 21 novembre à la Salle Saint Bruno.


formation benevole