Notons l’aide de près de 160 bénévoles (de 10 à près de 80 ans !) totalisant plus de 6.2 ETP (Equivalents Temps Pleins) pour porter le projet de l’association et mener à bien ses activités. Originaires du quartier ou d’ailleurs, ils ont connu l’association par le bouche-à-oreille, les articles de presse, l’Espace Bénévolat, ou encore pour avoir bénéficié des activités. Certains d’entre eux sont régulièrement embauchés comme vacataires à l’occasion des vacances scolaires ou en remplacement des salariés absents (congés, formation...).

2021 05 05 affiche recherche benevoles

Pour devenir bénévoles, c'est facile.

Vous êtes dynamique, compétent dans les domaines des sciences, des langues, passionné d’histoire...

Vous aimeriez accompagner les premiers pas d’un enfant dans ses apprentissages, soutenir un jeune dans son projet d’études, etc.

Que vous soyez étudiant, oisif, actif ou retraité, l’association « les Enfants de la Goutte D’Or » a besoin de vous, notamment pour les activités d’accompagnement à la scolarité.

 

L'association acceuille également des volontaires via le service civique et Unis-Cités :

2021 06 service civique uniscite thumbsDécouvrez par exemple les témoignages de Lucie et Medhi au club de football des Enfants de la Goutte D'Or

 

L’association « les Enfants de la Goutte D'Or » organise régulièrement des réunions d’accueil réservées aux nouveaux venus (bénévoles, stagiaires, partenaires,…) afin de présenter le projet global de l’association. Outre l'accompagnement aux devoirs, les accompagnateurs bénévoles sont invités à participer à d’autres temps d’échange et activités de l’association (formations, colloques, activités, réunions, évènements, sorties, séjours...).

 

Parole d'acteurs

Najate : "Je suis bénévole depuis le 19 mars 2019 dans une association qui s'appelle les enfants de la Goutte D'or Paris 18. Avant j'étais bénéficiaire comme les enfants et les jeunes, moi aussi je venais faire mes devoirs et apprendre mes leçons. Les adultes me disaient de me concentrer, de me taire et m’aidaient à me mettre au travail. Quand je ne comprenais pas les questions des cours je demandais à un bénévole de m'aider. Quand on ne comprend pas quelque chose on peut toujours demander de l'aide à un bénévole. C'est pour ça que je voulais transmettre ce que j’ai appris grâce aux bénévoles.
Avec l'aide d'un ancien professeur retraité qui s'appelle Antoine j'ai pu réaliser un panneau où sont présentés les trois temps de l'accompagnement à la scolarité expliqués (goûter, travail, jeux) et j'ai fait un jeu qui s'appelle le memory qui reprend ces trois temps de l'accompagnement à la scolarité. Merci pour ta confiance Aude
."

 

Merci de prendre contact en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via la rubrique "Nous contacter"

 

Formation des bénévoles

formation benevole