Cette Assemblée Générale tenue en présentiel symbolise le retour à une situation redevenue à peu près normale après de longs mois de crise sanitaire, et je veux commencer ce rapport par exprimer ici le plaisir de ces retrouvailles entre membres et amis des Enfants de la Goutte D’Or, et de la convivialité qui va avec. Situation normale ne veut évidemment pas dire situation facile, car les difficultés qui existaient avant la crise sont toujours là et ont même, à bien des égards, été exacerbées par cette crise qui a laissé des traces profondes dans le quartier et chez ses habitants. Mais ce retour à une situation normale veut dire que nous pouvons nous tourner résolument vers l’avenir avec l’exigence de remplir au mieux nos missions au service des habitants du quartier et avec une détermination renforcée par les leçons sur nos forces telles que tirées de cette période difficile. Je voudrais concentrer ce rapport moral sur ces atouts, qui sont largement des rappels de ce que nous savons déjà sur nous-mêmes, mais des rappels utiles au moment de nous projeter sur la période qui s’ouvre devant nous.

Le premier atout est l’ancrage de l’association sur le terrain et le travail dans la durée au coeur du quartier, qui permet d’établir un lien de confiance sans cesse renouvelé avec les habitants. Combinée avec une écoute attentive et bienveillante et une expertise approfondie des problématiques, cette posture permet à l’association de jouer un rôle crucial, unanimement salué par les acteurs du quartier, de repérage, d’orientation et d’accompagnement des familles et des jeunes dans leur quotidien et dans leurs parcours individuels. Face aux difficultés en particulier, l’association devient un instrument de résilience clé pour les habitants du quartier. Si ce rôle de vigie et de rempart, largement invisible, a toujours été au coeur de l’ADN de l’association, son importance a été largement mise en lumière par la crise. Il est essentiel de préserver et de renforcer cette capacité de l’association à mener ce travail de fourmi au service des habitants. Une des conditions clés qui permettent à l’association d’assurer cette mission est de pouvoir s’appuyer sur des salariés expérimentés, formés et reconnus au coeur du quartier.

Le deuxième atout est la capacité d’innovation, de renouvellement, d’adaptation permanente. Oui, l’association a déjà derrière elle de nombreuses années, des fondamentaux bien établis, et des activités centrales qui forment la pierre angulaire du quotidien de l’association. Mais l’association ne s’endort pas sur ses lauriers, au contraire chacun dans son rôle cherche à insuffler de nouvelles idées pour faire évoluer les activités existantes et en proposer de nouvelles. Sans revenir sur l’ensemble des activités menées par l’association (qui sont décrites en détail dans le rapport d’activités), je voudrais citer ici quelques exemples illustratifs :

  • L’évolution de l’organisation de l’aide aux devoirs pour les CP/CM1. L’instauration de deux groupes distincts a permis d’avoir des rythmes bien identifiés pour les enfants et les bénévoles (temps de travail, de jeu et de goûter) et a créé les conditions pour un travail plus calme et plus fin avec les enfants.
  • L’évolution également au club football. Côté organisation avec l’intégration de 4 Services Civiques et 1 apprenti. Coté pratiques avec des séances sur mesure (sans contact, avec gel et bouteille d’eau individuelle) qui ont permis de s’adapter aux difficultés, de rester unis et de repartir avec un accent mis sur le plaisir de se retrouver.
  • Le lancement d’un groupe d’échange entre filles, répondant aux besoins de collégiennes et lycéennes d’avoir des temps d’échanges et de réflexion.
  • La poursuite de la permanence de la Maison des Ados par une psychologue clinicienne et une éducatrice spécialisée, puis dans un second temps une assistante sociale, qui permet d’orienter des jeunes pour une écoute/prise en charge psychologique et sociale.
  • L’action « Les féminines en or » du club de football en faveur de l’insertion des femmes et des jeunes filles par le football, récompensée par le Grand Prix Mixité et Diversité du Fondaction du Football.
  • Le Colloque de poche « La place de l’enfant dans les réseaux sociaux », organisée dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant à destination des parents d’adolescents. Ce temps d’échange a notamment permis d’échanger sur les usages des écrans et d’aborder les risques liés aux réseaux sociaux ; des permanences ont été mises en place à la suite pour un accompagnement plus individualisé.
  • Le démarrage début 2021 d’un groupe de travail (porté par l’association) constitué de professionnels de la santé et de la prévention, pour poursuivre la réflexion sur la mise en place d’actions en lien avec la réduction des risques et la promotion de la santé.
  • Le démarrage de la Marche sportive féminine en janvier 2021 avec 2 RDV hebdomadaires
  • Un Week-end à Lille avec 16 parents début octobre qui conduit à l’édition d’un Carnet de voyage
  • De nombreuses sorties et séjours organisés en été : Marseille (autogéré par des lycéennes), la Bretagne en caravanes, Marionnette et Musique et Festival dans le Perche, … dans le but de « désengorger l’espace public » et offrir l’occasion de sortir du quartier

Toutes ces évolutions ont été permises par la réactivité et le dynamisme des salariés et des bénévoles, avec un regard réflexif sur les pratiques pour s’améliorer de façon continue.

On peut également noter un travail continu d’investissement pour améliorer les équipements au service des publics comme en témoigne le renouvellement du parc informatique et la rénovation du siège et du local foot, avec le soutien de la Ville et de Paris Habitat. Un travail important a également été effectué pour refondre le site internet, outil clé de visibilité pour l’association (merci Mickael !!)

Le troisième atout est la rigueur de la gestion financière et administrative, attestée par un contrôle approfondi de l’URSSAF, condition indispensable à la pérennité de la structure et à l’efficacité au service des bénéficiaires. Cet aspect est d’autant plus important dans une situation de tension budgétaire (nous y reviendrons) et d’autant plus notable qu’elle est assurée en l’absence de service/personne dédiée pour faire face aux multiples tâches administratives et financières, étant donné les difficultés à faire financer de tels postes et à recruter les profils idoines pour remplir ces tâches. Dans une optique de consolidation et de renforcement de l’association, cette dimension devra néanmoins trouver une solution pérenne adaptée aux besoins d’une structure comme la nôtre.

Le quatrième atout est l’insertion de l’association dans des projets du quartier (Fabrique de territoire, Inter-asso, CA de la SSB, Goutte d’Or en Fête, Semaine du livre…) et plus largement sur le territoire : Forum des assos, fête des vendanges, CLSM,…

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Pour pouvoir s’appuyer pleinement sur ces atouts au service des habitants du quartier de la Goutte d’Or, une priorité essentielle des prochains mois va être de consolider le modèle économique afin de pérenniser le fonctionnement de l’association. En effet, certaines dynamiques anticipées depuis plusieurs années avaient soulevé des inquiétudes sur la pérennité du modèle économique à terme, notamment les fins programmées de plusieurs aides à l’emploi, composantes importantes des recettes de l’association qui rendaient nécessaires le recours à des recettes exceptionnelles, à chercher au compte-gouttes, pour équilibrer le budget. Cette situation a conduit à alerter nos partenaires historiques (Ville, Etat, CAF) et à nous engager avec eux dans un processus d’échanges sur la durée au sein d’un comité de pilotage, pour trouver les solutions structurelles qui permettront à l’association de faire évoluer son modèle économique. Sans revenir sur la présentation détaillée des comptes, deux éléments du budget 2021 témoignent de résultats concrets de ce processus : un soutien significativement accru de la CAF et l’obtention d’un nouveau poste Adulte Relais qui assure une pérennité sur la durée au financement du poste couvert. Néanmoins, la situation reste très fragile avec notamment un montant de fonds propres qui ne représente que 1,5 mois de fonctionnement. Il est essentiel que les efforts portés par l’ensemble des partenaires se poursuivent et s’amplifient pour donner à l’association la base financière solide dont elle a besoin pour mener à bien ses missions.

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Pour conclure, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l’ensemble des membres de l’association.
Les salariés évidemment dont le travail passionné fait vivre le projet ambitieux de l’association dans sa diversité et permet de le déployer malgré les difficultés et les fragilités structurelles. Leur acharnement au quotidien, et leur volonté de toujours se renouveler sont des moteurs fondamentaux de l’association à court et long terme. Cette année plus que jamais, où ils ont été bousculés dans leurs pratiques professionnelles, leur grande implication et leur réactivité leur a permis de s’adapter au mieux pour continuer à être présents et actifs tout au long de l’année sans discontinuer.

Un grand merci aux nombreux bénévoles, plus de 150 sur les différents secteurs d’activité, sans qui une structure comme l’EGDO ne pourrait pas fonctionner. Les bénévoles c’est à la fois un apport quantitatif (dans une année normale, presque équivalent en cumulé au temps des salariés au service du public) mais aussi et surtout un apport qualitatif qui les voit apporter la diversité de leurs expériences au profit du projet de l’association.
Évidemment, nous voulons saluer les partenaires de l’association, en particulier les autres structures du quartier de la Goutte d’Or, et les remercier pour le travail en commun.

Et je veux remercier les partenaires publics et privés, qui nous accompagnent depuis toutes ces années. Nos regards se tournent en particulier avec attente et espoir vers nos partenaires historiques que sont la Ville, l’État et la CAF, dont j’ai beaucoup parlé sous l’angle financier mais qui sont évidemment bien plus qu’un simple soutien financier, des partenaires clés avec qui la collaboration étroite sur le terrain est fondamentale pour l’atteinte de nos objectifs communs au service des habitants du quartier.

Et, bien sûr, un grand bravo aux enfants et jeunes qui ont su garder le cap et travailler dans des conditions matérielles souvent compliquées ! Dans la situation difficile que nous avons traversée tous ensemble, le renforcement du lien de confiance avec les parents et les familles est à l’évidence un fait marquant de la période.

 

Merci à tous

 

Henri Waisman,

Président de l'association des Enfants de la Goutte D'Or

 

2021 10 president henri waisman