L’aide aux devoirs comprend, outre l’accueil collectif, la possibilité d’un suivi individuel, des cours particuliers ou en tout petits groupes, sont dispensés par matière (selon l’offre et la demande) les mercredis, samedis, en soirée ou pendant les vacances scolaires. Elle s’adresse aux niveaux suivants :

Les jeunes souhaitent notamment profiter de leurs vacances pour revoir des fondamentaux ou renforcer leurs connaissances par des suivis individuels ou en tout petits groupes dans certaines matières et en font la demande. L’organisation se fait en fonction des disponibilités de locaux et des ressources e accompagnateurs bénévoles.

Par ailleurs, lorsqu’ils souhaitent s’inscrire, les enfants et jeunes relevant d’Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), les non francophones en cours descolarisation ou nouvellement inscrits en UPE2A (Unité d’Enseignement pour les Elèves Nouveaux Arrivants et Allophones) ou classes d’adaptation (CLA) ainsi que les jeunes des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) peuvent être intégrés aux différents groupes. Leur présence nécessite une vigilance particulière de la part des accompagnateurs. Nous les incitons également à fréquenter les autres activités proposées par l'association. Cela dans le but de favoriser une familiarisation plus rapide à la langue et aux attentes scolaires.

Grâce à la présence d’une référente pour l’activité, le repérage des difficultés et des besoins spécifiquesainsi que la mise en relation avec les bénévoles concernés sont facilités. La coordination et la concertation entre les bénévoles sont aussi favorisées afin d’assurer un meilleur encadrement autour des jeunes. D’autres formes de suivi individuel régulier peuvent se mettre en place.

benevole referent

Paroles d’acteurs

Bernard (bénévole, bilan sur l'année): "Nous avons travaillé avec S. Il a besoin d améliorer ses résultats en Mathématiques, Physique Chimie et SVT. Il a besoin aussi de s'affirmer et de travailler son expression orale. Il est trop effacé. Un accompagnement soutenu dans ces matières lors des accompagnements collectifs est important pour bien le préparer pour passer son bac dans de bonnes conditions. Concernant son orientation :Il souhaite s'inscrire à un DUT Mesures Physiques. Nous avons commencé à travailler sur la rubrique Projet de formation motivé. Il a un goût prononcé pour les mathématiques et la physique chimie pour à terme devenir ingénieur. Il doit maintenant identifier ses compétences personnelles, son sens de la création, son goût pour l informatique et du travail en équipe pour réussir dans cette voie en illustrant si possible des expériences vécues.Pour l’aider je lui ai aussi suggéré de voir avec Jean Yves et Mickaël qui je pense, le connaissent bien.Sapari me transmettra leur avis."

Découvrez également à EGDO :