C’est un lieu complémentaire de l’action d’aide aux devoirs. Elle est accessible en permanence aux enfants : ils peuvent y aller seuls ou par petits groupes (3 ou 4 enfants) accompagnés d’un animateur pour lire ou tout simplement prendre un livre, le feuilleter, se faire raconter des histoires. Plusieurs ateliers dont un en partenariat avec Lire et Faire Lire, favorisent ces allers-retours. Ce lieu à notament permis d'accueillir un atelier philosophie pour les plus jeunes qui ont pu en s'appuyant sur des lectures, se questionner et questionner le monde.

La bibliothèque municipale Fleury est un lieu partenaire vers laquelle nous orientons les familles et que nous sollicitons pour accueillir des petits groupes afin de leur permettre d’assister à des manifestations (lectures, contes...) de les familiariser à la recherche documentaire ainsi qu’à la fréquentation de cet espace culturel de proximité. Depuis l’ouverture de la bibliothèque en octobre 1999, nous avions cessé le prêt organisé de livres et choisi de privilégier l’orientation vers cette dernière. Cependant, en fonction des besoins exprimés, nous accordons des prêts occasionnels afin de valoriser et de continuer à familiariser l’enfant à l’objet livre ou permettre aux plus grands d’accéder à la documentation qui leur manque. En complément, nous incitions chacun à s’inscrire et à fréquenter la bibliothèque. En 2019-2020 cependant, cette fréquentation a été limitée par les restrictions sanitaires doublées de problèmes de sécurité rencontrés par la bibliothèque (fermetures régulières).

 

2021 bibliotheque fleury

 

Des événements comme "la semaine du livre" à laquelle nous participons avec l’organisation d’une soirée lecture en famille ou l'organisation d'un atelier écriture de poésie en partenariat par exemple avec Les Lemms et le poète tunisien Aymen Hacen sont autant de prétextes pour familiariser les enfants et leurs familles avec ce lieu culturel.

Pendant le confinement nous avons ouvert une « Librairie éphémère – papèterie - jeux » permettant aux familles de venir individuellement se procurer des livres, du matériel ou des jeux de société qui manquaient cruellement dans beaucoup de foyers. Cela a été aussi l’occasion de prendre la température de l’ambiance à la maison et d’orienter au besoin. À distance certains bénévoles ont réussi à lire avec les enfants et à se faire lire des histoires.

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter