Des enfants des Enfants de la Goutte D’Or (EGDO) ont été initiés à l’enregistrement de rubriques et d’émission radio par Elodie Hervier (Radio Campus Paris).

Leurs travaux ont été relayés sur le site internet de la web-radio Goutte d’Or & Vous par Sandrine, bénévole qui a également accompagné les enfants. Ces extraits sonores prennent la forme de portraits chinois audio et d’interviews de personnes du quartier.

web radio2

Objectifs :

  • favoriser l’expression de ses idées et l’expression personnelle
  • découvrir les métiers de la radio et les activités liées à la production sonore
  • sensibiliser à la compréhension des médias (décryptage d’informations).

Séances :

  • visite des studios de Radio Campus Paris : les jeunes prennent connaissance des conditions d’enregistrement d’émissions de radio et on réalisé le générique de leur émission.
  • séance spéciale au Musée des Cultures de l’Islam en partenariat avec Home Sweet Môme : reportage et portraits chinois des enfants rencontrés ont été réalisés par les enfants de l'atelier web radio.
  • séance consacrée à l'enregistrement en public devant les familles des enfants : présentation des reportages et portraits chinois réalisé par les enfants et interview de Thomas, ancien bénévole aux Enfants de la Goutte D’Or qu’ils ont invité pour répondre à leurs questions. L’émission finale a été diffusée sur l’antenne de Radio Campus Paris.

 Retrouvez l’intégralité des portraits chinois  ici !!

web radio invitation

La valorisation générale du projet a été portée par la Salle Saint Bruno à travers une diffusion régulière d’un article mis en ligne par le bénévole témoignant de l'atelier. La forme pouvant être variée (enregistrement audio d'un bilan, texte + photo...) comme une sorte de « carnet de bord » de l'atelier.

Des enregistrements réalisés par les participants sont également diffusés sur le Zapping Goutte d'Or. Une rubrique dédiée a été créée à cette occasion. Ils sont également relayés sur la page Facebook de la SSB.

web radio

 Paroles d’acteurs

Elodie, encadrante : « les jeunes font l'expérience de s'écouter les uns les autres et d'être dans une situation où ils peuvent s'exprimer en groupe sans être contraint par une note ou un jugement. C'est un passage important pour construire et remettre en question leur propre discours »

Aychetou, 8 ans : « avec mes copines on parle dans le micro et on pose des questions, j’aime bien ça car c’est amusant »

Mounad, 10 ans : « j’aime bien quand on parle dans le micro mais pas quand les autres parlent en même temps et coupent la parole. J’ai bien aimé quand on est allé faire un micro trottoir sur la neige, les transports, les grèves. Cela m’a aidé à mieux prendre la parole. Il y a une bonne ambiance dans l’atelier et j’aimerai bien continuer ».

Clémentine : Les journalistes en herbe en visite à Radio Campus Paris

Découvrez également à EGDO : 

webradio1