Les technologies, technologies avancées ou nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie des enfants, des jeunes et jeunes adultes. L’usage (ou l’abus..) qui en résulte questionnent nos représentations : ces nouvelles technologies sont-elles bénéfiques ?

Les parents et éducateurs ne retiennent parfois que la mauvaise image véhiculée et les effets délétères sur la santé des jeunes. Pour autant, ces nouvelles technologies se révèlent omniprésentes dans notre quotidien et indispensables aux apprentissages de l’élève comme au suivi scolaire par les adultes référents (cours en ligne, Pronote, Parcoursup, etc.).

Nos activités et communications quotidiennes les utilisent largement (smartphones, télétravail, visio conférence, réalité virtuelle,etc.). Ces technologies se révèlent aussi essentielles dans de nombreux champs professionnels (cinéma, conception de jeux vidéo, médecine, recherche, industrie, économie,etc.).

Les ateliers proposés permettent de sensibiliser les publics aux outils ainsi qu’à une utilisation raisonnée de ces technologies tout en ouvrant le champ des possibles sur un plan professionnel.

photo ANI 1

Découvrez également à EGDO :