Dans le cadre d'un partenariat entre EGDO et la Tortue Voyageuse, Sylvie Rubé, psychologue scolaire retraitée, artiste habitante du quartier, fondatrice de l'association « La Tortue Voyageuse » et membre du conseil d’administration, intervient à l’association pour proposer aux enfants un atelier autour d'une histoire de globe terrestre et d’une collection de terres venant du monde entier.

 

globe terrestre

Paroles d’acteurs

Sylvie, bénévole : « Depuis 2007, voilà maintenant treize ans qu'avec la Tortue Voyageuse, nous poursuivons ce projet impossible : recouvrir entièrement notre globe terrestre (fait maison) d’échantillons de terres venant de tous les pays du monde. Par la même occasion, nous aidons nos amis, au Burkina Faso à recouvrir le leur. Peu à peu, notre Globe terrestre se recouvre, nous recevons régulièrement de nouveaux échantillons de terres. Nous avons collecté déjà de la terre ou du sable venant de plus de 190 pays et parfois notre globe terrestre voyage à travers la France avec ‘’ La Tortue Voyageuse ‘’.Mais depuis quelques années, une difficulté était apparue : durant mes séjours au Burkina Faso ou en Normandie, l’atelier manquait de régularité. Les enfants eux aussi devenaient irréguliers. Nous avons opté pour une autre solution : programmer des rencontres ponctuelles le week-end et nous recentrer sur le globe terrestre. Nous avons une immense collection de terres qui attendent d’être installées sur le globe terrestre.
Les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019, nous avons proposé aux enfants qui le souhaitaient de passer les deux après-midis avec nous pour coller des terres sur le globe. Deux jeunes d’une vingtaine d’année, bénévoles à l’association, et quatre enfants de 6 à 10 ans ont passé ces deux après-midis à l’opération. La formule nous a semblé très constructive : les deux jeunes ont contribué à l’encadrement des enfants, chacun a trouvé sa place et nous avons installé une dizaine de nouvelles terres sur notre globe, opération délicate qui demande un savoir-faire et beaucoup d’attention. Sur le temps long (14h à 18h), une vraie relation s’est installée entre tous, ponctué par un goûter, pas de temps morts. Pas d’agitation, un vrai plaisir ludique et relationnel. Expérience à renouveler.
Il y a aussi les projets pour plus tard, dans le cadre du partenariat entre EGDO et « La Tortue Voyageuse » , nous voulons nous adresser aux adolescents qui fréquentent l’aide aux devoirs pour mener avec eux une expérience d’atelier d’écriture en lien avec les textes écrits chaque année par de jeunes burkinabè.
Et puis il y a celui d’organiser un jour à Yako un séjour dans le Centre de Ressources agricoles construit en 2014 et 2015 grâce au financement du Label Paris Co-développement Sud dont nous avons été lauréats fin 2013. Nous espérons que la situation au Burkina Faso sera suffisamment stable pour permettre la mise en oeuvre de ce projet. Un groupe des Enfants de la Goutte D'Or pourra être accueilli pour rencontrer nos amis du Burkina Faso et manifester leur ardeur au travail ! »

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter