L’activité vise à permettre aux enfants et aux jeunes

  • de découvrir les différentes formes d’expression et techniques plastiques à travers des ateliers, sorties et séjours en lien avec la technique travaillée
  • de les initier à la découverte de secteurs et métiers artistiques ou dérivés à travers la visite d’écoles d’arts ou de lieux de création et de professionnels.

Dans cette perspective, l’association accueille régulièrement des expositions de partenaires : Portes d’Or, La Tortue Voyageuse, etc. et répond favorablement dans la mesure de ses moyens aux propositions émanant d’artistes du quartier.

Peintres, plasticiens, stylistes, sculpteurs, designers, illustrateurs professionnels ou amateurs éclairés, tou(te)s passionné(e)s interviennent chaque année sur les temps d’accompagnement à la scolarité ou de loisirs éducatifs dans les locaux de l’association ou à proximité (équipements municipaux, ateliers d’artistes, musées). Certaines propositions tissent des liens avec d’autres actions ou activités.

 

arts plastiques

Les bénéficiaires des ateliers sont également appelés à participer activement aux évènements sollicitant leurs compétences artistiques. Des visites dans le cadre d’ouverture des ateliers d’artistes, la tenue d’ateliers préparatoires de « La Goutte d’Or en Fête », favorisent aussi l’association plus ponctuelle d’autres enfants, jeunes et adultes proches de l’association et habitants du quartier.

 

arts plastiques2

Paroles d’acteurs :

Sylvie, bénévole : «  Depuis 2007, voilà maintenant quatorze ans qu'avec « La Tortue Voyageuse », nous poursuivons ce projet impossible : recouvrir entièrement notre globe terrestre (fait maison) d’échantillons de terres venant de tous les pays du monde. Par la même occasion, nous aidons nos amis, au Burkina Faso à recouvrir le leur. Peu à peu, notre Globe terrestre se recouvre, nous recevons régulièrement de nouveaux échantillons de terres. Nous avons collecté déjà de la terre ou du sable venant de plus de 190 pays et parfois notre globe terrestre voyage à travers la France avec ‘’ La Tortue Voyageuse ‘’. Nous avons en réserve un magnifique stock d’échantillons de terres qui dorment en attendant de venir se poser sur le globe terrestre.

Il faut dire que la Tortue Voyageuse et moi nous sommes réfugiées dans un coin de Normandie en attendant des jours meilleurs. Je suis en contact régulier avec les EGDO et j’attends un jour favorable pour venir partager, touiller les petits échantillons de terres avec les enfants.

Un autre projet est né fin 2019 et attend lui aussi notre retour aux EGDO : nous voulons nous adresser aux adolescents qui fréquentent l’aide aux devoirs pour mener avec eux une expérience d’atelier d’écriture en lien avec les textes écrits chaque année par de jeunes burkinabè. Le projet était déjà en marche et s’est interrompu en mars 2020. J’avais commencé à lire des lettres écrites par des enfants du Burkina Faso aux élèves de 5ème – 4ème – 3ème qui fréquentent l’aide aux devoirs et leur avais annoncé que j’allais leur demander d’en faire autant et d’y réfléchir. Depuis, ils réfléchissent toujours… Patience !

En décembre 2020, j’ai pu tout de même croiser quelques enfants à l’occasion d’une exposition d’artistes du quartier à laquelle je participais, nous y avons accueilli des petits groupes d’enfants venus voir les démonstrations des artistes et déguster un fameux goûter de Noël.

Il y a aussi les projets pour plus tard, dans le cadre du partenariat entre EGDO et «  La Tortue Voyageuse », comme celui d’organiser un jour à Yako (Burkina Faso) un séjour dans le Centre de Ressources Agricoles construit en 2014 et 2015 grâce au financement du Label Paris Co-développement Sud dont nous avons été lauréats fin 2013. Nous espérons que la situation au Burkina Faso sera suffisamment stable pour permettre la mise en œuvre de ce projet. Un groupe des Enfants de la Goutte D'Or pourra être accueilli pour rencontrer nos amis du Burkina Faso et manifester leur ardeur au travail !

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter