Cet atelier s'adresse aux jeunes auxquels pourront se greffer des adultes dans certaines étapes du projet (acteurs ou autres, selon les besoins).

Objectifs

  • Faire un film collectivement, plus précisément un court métrage de fiction afin de proposer une pratique, appliquée à la production d’un objet complet, dans le but d’ouvrir des univers et peut être stimuler des vocations.
  • Découvrir et comprendre la cération et la fabrication d’un film : comment on raconte une histoire au moyen de l’image et du son.

Le projet implique l’écriture collective de l’histoire, le scénario. Puis une initiation théorique et pratique aux métiers du cinéma, suivit d’un temps de préparation pour arriver au tournage et enfin au travail de post-production. L’ambition est d’arriver à la réalisation d’un film de type court-métrage (15 minutes maximum est envisageable par rapport au nombre de rencontres prévues).

 

court metrage doc les enfants dor (1)

 

Par exemple le court métrage documentaire "LES ENFANTS D'OR" réalisé ans le cadre de l’atelier d’initiation au documentaire avec La Fabrique Documentaire durant le festival ciné-jardins a permi à un groupe mixte d’enfants d'EGDO d'élaborer durant 6 mois un travail documentaire sur leur quartier avec les outils du documenataire : caméra, micro et appareil photo.

 

court metrage les enfants dor

 

Il paraît important que chaque séance soit “autosuffisante”, tout en s’inscrivant dans un processus cohérent et de plus longue durée. En effet, chaque rencontre devrait proposer une dimension pratique et ludique, gratifiante en sa singularité (au-delà du projet global de réalisation d’un court-métrage), et permettant d’appréhender une par une les dimensions de la fabrication d’un film et de l’univers du cinéma.

 

court metrage doc les enfants dor (3) court metrage doc les enfants dor (2)

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

.

Découvrez également à EGDO :