Les ateliers lecture ont pour but de :

  • encourager les enfants et les familles à s'inscrire et la fréquenter la bibliothèque
  • l'accompagnement de groupes aux animations organisées par la bibliothèque.
  • mettre en place des ateliers lectures pour :
    • la préparation à l'écoute, le retour au calme
    • l'écoute de la lecture par un adulte montrant les illustrations
    • la discussion libre sur un thème développé dans l'album ou dans le conte


Paroles d’acteur

Abdoul-Khadre 6 ans : « J’aime bien quand il y a des gens qui lisent des histoires et j’aime bien apprendre. Par contre j’aime pas quand les autres parlent trop fort car ils ne respectent pas le monsieur » .

Mayar 6 ans : « Le monsieur lis des livres et si il y a des grandes écritures (lettres capitales) nous aussi on peut lire » .

Lamine 7 ans : « J’aime quand je lis et que tout le monde lit, j’aime appendre des nouveaux mots. J’aime bien quand Isabelle nous a ramené une boite à bulle pour souffler, comme quand j’étais en CP » .

Mariama 6 ans : « j’aime bien quand je lis une histoire et que les autres lisent aussi. C’est bien car on apprend des choses, on essaie de lire et si on sait pas on demande à Antoine » .

Isabelle, encadrante : « l’atelier lecture réunit un petit groupe de 3 enfants scolarisés en classe de CP/CE1, un mardi sur deux, pendant l’année scolaire. Il est animé à tour de rôle par des membres de l’association Tatoulu. Son objet est de sensibiliser les enfants à une lecture active. Le livre proposé peut être lu par l’animateur ou par les enfants en fonction de leur désir. Après la lecture, s’ouvre un temps de discussion autour du livre. L’idée est d’amener les enfants à débattre, chacun étant libre de s’exprimer. Chacune de leur intervention est mise en valeur. Ils apprennent à écouter leurs camarades et respecter leur point de vue tout en affirmant le leur. Cet atelier a pour ambition de les aider à former leur jugement » .

Partenariats