Les ateliers lecture ont pour but :

  • d'encourager les enfants et les familles à s'inscrire et la fréquenter la bibliothèque
  • l'accompagnement de groupes aux animations organisées par la bibliothèque.
  • mettre en place des ateliers lectures pour :
    • la préparation à l'écoute, le retour au calme
    • l'écoute de la lecture par un adulte montrant les illustrations
    • la discussion libre sur un thème développé dans l'album ou dans le conte

Depuis la réouverture après travaux de la bibliothèque en 2013, nous n’avons pas eu l’occasion de remettre en place d’atelier régulier en partenariat comme par le passé. Par contre, nous continuons à sensibiliser les enfants et les familles afin qu’elles aillent s’inscrire et fréquentent la bibliothèque.

Nous avons également continué à accompagner des groupes pour participer aux différentes animations organisées par la bibliothèque.

Atelier lecture du jeudi avec Alain Morell

Atelier lecture du mardi avec Antoine Darnal

Partenariat avec Lire et faire lire/Udaf75 en lien avec Jacqueline Barbin (Coordonnatrice 18e de l’association Lire et faire lire/Udaf75) et Tatoulu


Paroles d’acteur

Abdoul-Khadre 6 ans : « J’aime bien quand il y a des gens qui lisent des histoires et j’aime bien apprendre. Par contre j’aime pas quand les autres parlent trop fort car ils ne respectent pas le monsieur » .

Mayar 6 ans : « Le monsieur lis des livres et si il y a des grandes écritures (lettres capitales) nous aussi on peut lire » .

Lamine 7 ans : « J’aime quand je lis et que tout le monde lit, j’aime appendre des nouveaux mots. J’aime bien quand Isabelle nous a ramené une boite à bulle pour souffler, comme quand j’étais en CP » .

Mariama 6 ans : « j’aime bien quand je lis une histoire et que les autres lisent aussi. C’est bien car on apprend des choses, on essaie de lire et si on sait pas on demande à Antoine » .

Isabelle, encadrante : « l’atelier lecture réunit en alternance un petit groupe de 2/3 enfants scolarisés en classe de CE1 et un autre de 2/3 enfants scolarisés en classe de CE2, un mardi sur deux, pendant l’année scolaire. Je suis la seule membre de l’association Tatoulu à l'animer cette année. Son objet est de sensibiliser les enfants à une lecture active. Le livre proposé peut être lu par l’animateur ou par les enfants en fonction de leur désir. Après la lecture, s’ouvre un temps de discussion autour du livre. L’idée est d’amener les enfants à débattre, chacun étant libre de s’exprimer. Chacune de leur intervention est mise en valeur. Ils apprennent à écouter leurs camarades et respecter leur point de vue tout en affirmant le leur. Cet atelier a pour ambition de les aider à former leur jugement .

Certains enfants suivent cet atelier depuis déjà 2 ans : les progrès sont incroyables. Ils ont gagné en confiance tant dans la lecture que la prise de parole ».

Antoine Darnal, bénévole, retraité de l'Education Nationale : "Un atelier d’1h a eu lieu un mardi sur deux avec 5 enfants du CP/CE1 par la lecture d'un conte ou d'un album proposé dans la bibliothèque : préparation à l'écoute, lecture de l'album par l'adulte en montrant les illustrations, discussion libre sur le thème développé dans l'album ou dans le conte. En fin d'année des histoires assez faciles à lire ont été proposées car les enfants voulaient lire chacun une page. Tout cela s'est déroulé avec un grand sérieux, un certain « professionnalisme ».

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter