L’association EGDO a organisé un voyage dans la ville du Lisbonne du jeudi 26 octobre au dimanche 29 octobre 2017.
Ce projet est principalement culturel, mais aussi linguistique.
Il a pour but d’amener les jeunes accueillis au sein de notre association à découvrir différentes villes Européennes, les visiter et s’enrichir du patrimoine historique, culturel qu’elles possèdent.
L’objectif est aussi de permettre aux jeunes de pratiquer les langues qu’ils étudient au collège et au lycée, de se sentir plus à l’aise notamment avec l’expression en Anglais.
12 jeunes ont participé à ce voyage accompagné par 2 encadrants. Ce voyage était destiné aux jeunes de classes de collège (à partir de la 4e) et de lycée.
C’est pourquoi nous avons choisi d’orienter le programme du week-end sur la richesse culturelle et historique de la ville (Visite du musée Calouste Gulbenkian, du château Saint-Georges, de la Tour Belem…).

Nous allons vous présenter le déroulement du voyage au travers de ce compte-rendu.

Le Jeudi 26 octobre :
Nous sommes partis le jeudi 26 octobre très tôt. Nous nous sommes donné rendez-vous à l’association à 3h15 du matin.
Après un long trajet (noctilien, avion, transport dans Lisbonne…), nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse vers 11h30.
Nous sommes d’abord allés manger afin de nous remettre en forme

Puis nous avons fait connaissance avec Lisbonne en commençant par une croisière en speed boat sur la Tage (visite guidée de la ville en français).
Cette visite a mélangé sensation et découverte de la ville, nous avons pu observer les principaux monuments (la Tour Belem, le château Saint-Georges, les différents quartiers, les ponts…).
Clémentine : « Ma sortie préférée a été la visite guidée en bateau car il y avait beaucoup de vent et le bateau allait vite. De plus, j’ai beaucoup apprécié cette visite car on voyait Lisbonne d’un autre angle. »
Imène : « J’ai préféré le tour en bateau car il y avait beaucoup de sensations : le vent, l’eau… Puis on a beaucoup appris sur Lisbonne et les monuments les plus connus »
Karima : « J’ai aimé la sortie en bateau qui sert à aller voir la ville du fleuve Tage sur la rive droite. »

Nous avons ensuite pris un goûter avant de rentrer à l’auberge fatigués par cette première journée.

Le soir, nous avons cuisiné et mangé à l’auberge pour enfin prendre le temps de jouer dans le salon avant de se coucher assez tôt.
Sokona : « L’auberge de jeunesse était propre, on nous a bien accueilli »
Hawa : « On s’amusait beaucoup, l’hôtel était splendide »
Badr : « Je trouve que l’auberge est vraiment bien car il y a une télévision, des jeux de société et les chambres sont grandes. »
Suhimbou : « L’auberge était sympa, les lits étaient pas mal et le petit déjeuner était bon. »

Le vendredi 27 octobre :
La journée du vendredi a commencé par un petit déjeuner à l’auberge de jeunesse suivi par la visite de la Tour Belem. Nous avons pu faire un point sur l’histoire de ce monument que nous avions déjà aperçu du bateau le jour précédent.
Hadamou : « J’ai préféré la tour Belem parce que c’est beau, il y a des pierres, le vue est splendide, on voit la mer d’en haut. »
Anasse : « J’ai préféré la Tour Belem car j’ai trouvé la vue du haut de cette tour magnifique »

Après avoir mangé, et s’être baladé dans la ville nous avons visité le château Saint-Georges qui surplombe la ville.
Arwa : « J’ai préféré le château Saint-Georges car même si nous avons dû beaucoup marcher, en arrivant en haut la vue était magnifique »
Clémentine : « Nous avons visité le tour Belem, le château Saint-Georges et le musée Calouste-Gulbenkian. Le monument que j’ai préféré est le château Saint-Georges car il y avait une belle vue. »

Après cette visite nous sommes rentrés à l’auberge, où nous avons cuisiné un repas et préparé les sandwichs pour la journée suivante.
Imène : « C’était vraiment bien, on avait l’impression d’être chez soi, l’accueil était vraiment joyeux, chaleureux… Il y avait même une cuisine comme chez soi, et la petite terrasse qui mène sur une belle vue. »
Marie-Emy : « Les lits étaient confortables malgré les crottes de nez collées au mur. Le wifi de mauvaise qualité. Les petits déjeuners étaient bons. »

Le samedi 28 octobre :
Dans la matinée, nous avons eu droit à une visite guidée en français du musée Calouste-Gulbenkian. Nous avons pu y découvrir les différentes parties de la collection (les arts Egyptien, Romain, islamique, la Renaissance, l’impressionnisme…).
La guide et la visite étaient très intéressants.

Après cette visite, nous avons effectué la sortie décidée avec les jeunes. Nous sommes donc allés passer l’après-midi sur la plage de Carcavelos (au programme plage, baignade et glace…).
Rajiv : « La sortie que j’ai préféré pendant le voyage est la plage car on s’est bien amusé, il y avait aussi un bon temps et l’eau rafraichissait bien. On a joué au foot et mangé de la glace »

Le soir afin de marquer le coup pour la dernière soirée, nous sommes allés manger dans un très bon restaurant Marocain de Lisbonne.

Le dimanche 29 octobre :
Nous sommes repartis pour Paris le matin et nous sommes arrivés à la Goutte d’Or à 18 heures.

Les impressions des jeunes sur Lisbonne :
Rajiv : « La ville de Lisbonne est calme et belle, il n’y a pas trop de monde comme à Paris et il fait beau. On peut voir les monuments assez facilement car il y en a plein et ils sont prêts les uns des autres. Je pourrais y retourner avec plaisir car le temps est magnifique, on peut se déplacer facilement même si il y a peu de métros. De plus, il y a pas mal de monuments à voir. »
Marie-Emy : « Lisbonne est une grande ville malgré ses trois lignes de métro. Il y a beaucoup de grandes places avec des monuments. La ville est constituée de façon à laisser passer le soleil. Mais il y a trop de français. J’aimerai y retourner pour y passer plus de temps, pour manger de vraies spécialités portugaises, pour voir d’autres monuments et la plage. »
Imène : J’ai beaucoup aimé les couleurs des bâtiments, il y avait des bâtiments roses, bleus. Il y avait des vitraux, il y avait énormément de verdure, cela rend la ville agréable. J’aimerais bien y retourner car j’ai aimé l’atmosphère de la ville, j’en ai de très bons souvenirs et puis l’artisanat était plutôt beau et intéressant. »
Badr : « La ville de Lisbonne est une très bonne ville car il fait chaud, il y a plusieurs monuments puis les transports sont vraiment différents comme le tram. J’aimerais bien retourner dans cette ville car la nourriture est vraiment bonne au Portugal. »

Remerciement à notre animatrice bénévole : Fanny !
Bénévole en accompagnement à la scolarité chaque semaine depuis 3 années auprès des CM2/6e et accompagnatrice de plusieurs sorties et voyages.
Fanny : « Ce séjour dans la capitale portugaise fut une expérience très enrichissante ! On ne voyage pas à 14 comme à 3, mais le groupe de jeunes s'est montré plutôt facile et à l'écoute. Ils ont su vivre ensemble ces quelques jours malgré les différences d'âges. Le sujet des repas n'a pas toujours été facile mais le groupe a été très volontaire dans l'aide à la préparation de dîners pour 14 !
Il est toujours aussi agréable de découvrir les jeunes dans un autre contexte que celui de l'aide aux devoirs ; l'échange est facile avec des jeunes qui s'intéressent à des domaines très variés et sont très observateurs. Il faut les pousser un peu pour marcher mais ils sont attentifs lors des visites et ont beaucoup apprécié prendre des photos du paysage et de la ville. »

Remerciement à la Fondation LCL sans qui ce voyage n’aurait pas pu être possible !
Badr : « Je vous remercie d’avoir financé le voyage car nous avons découvert plusieurs choses ».
Suhimbou : « Merci, le voyage était super ».
Clémentine : « Merci beaucoup pour ce voyage LCL, ça m’a aidé à me changer les idées »
Karima : « Merci pour tout car les gens qui habitent dans le quartier du 18e ont pas vraiment la chance de partir dans des pays autres que ceux de leurs origines, alors merci. Donc j’espère que vous continuerez à aider EGDO. »
Arwa : « Merci LCL pour ce voyage »
Hawa : « Je remercie beaucoup le LCL pour ce voyage extraordinaire »
Hadamou : « Je vous remercie du fond du cœur »
Anasse : « Obrigado »
Sokona : « Merci d’avoir financé ce voyage »
Imène : « Je vous remercie pour ce beau voyage, ce fut une très belle expérience à refaire, et merci pour le financement qui a permis de participer au voyage, merci du fond du cœur. »
Marie-Emy : « Merci de nous avoir permis de voyager au Portugal. Ca faisait longtemps que je n’y étais pas allée. Merci de nous faire découvrir de nouveaux endroits pour améliorer notre culture générale. Il est vrai que les jeunes de ce quartier, la Goutte d’Or n’ont pas la chance de voyager souvent en dehors de la France. Donc j’espère pouvoir compter sur vous prochainement. »
Rajiv : « J’aimerais remercier le LCL qui a financé le voyage. Cela a été une belle expérience pour nous. On a pu découvrir la capitale du Portugal. »