Des jeunes de l’association les Enfants de la Goutte d’Or sont partis en voyage à Berlin du samedi 24 au lundi 26 octobre 2015 pour un séjour culturel de découverte de la ville.
Nous étions un groupe de 15 personnes : 12 jeunes (collégiens et lycéens) et 3 adultes accompagnateurs.
Nous vous proposons de découvrir notre périple au travers de ce petit article compte rendu.

Premier Jour, samedi 24 octobre :
Nous sommes partis de bonne heure (rendez-vous à 4 heures du matin à l’association !) et nous avons pris l’avion à Paris Charles de Gaulle.

Une fois arrivée à Berlin, nous avons d’abord déposé les affaires à l’auberge puis nous étions enfin prêts pour visiter, nous sommes allés voir : le mur de Berlin, plus précisément la partie East-Side qui est une véritable galerie d’art à ciel ouvert.

Oussama (collégien de troisième) : « J’ai préféré la sortie où l’on a vu le mur car ça m’a appris beaucoup de choses sur l’histoire. »

Après-avoir gouté le kebab allemand, spécialité de la ville :

Nous avons fait le tour de la ville en bateau mouche, nous avons donc découvert les différents monuments de la ville :

Reda (lycéen en seconde) : « Notre première journée s’est bien passée. Nous avons pris le bateau mouche et avons découvert les monuments de Berlin, ça m’a beaucoup changé les idées et ça m’a fait rire et donné de la joie… »

Mamoudou (lycéen en terminal S) : «La journée du 24 octobre était pour moi une journée d’apprentissage, plus de culture générale, on apprend plus sur l’histoire allemande. »

Aïsseta (collégienne de 4e) : « J’ai trouvé la journée longue mais j’ai bien aimé le mur. »

Manal (lycéenne de terminale STMG) : " Notre première journée s’est plutôt bien passée. Nous avons découvert le mur de Berlin, la tour, nous avons mangé le kebab allemand très très bon."

Nous avons aussi pu profiter de l’auberge et de la qualité des services :

Deuxième jour, dimanche 25 octobre :
La deuxième journée a commencé par un petit -déjeuner, puis nous sommes allés visiter la coupole du Reichstag (parlement allemand) avec un audio-guide en français permettant d’avoir une visite guidée.

Saad (Lycéen en seconde) : « J’ai apprécié cette journée car je suis parti au Reichstag et à l’aquarium, j’ai appris beaucoup de choses sur l’architecture »

Manal (lycéenne de terminale STMG) : « J’ai beaucoup aimé cette journée, elle nous a permis d’apprendre énormément de choses sur l’Allemagne. Petit bémol, les deux sorties étaient très intéressantes mais incomplètes. L’aquarium, il manque des explications ou un audio-guide. Pour le Reichstag, j’aurai aimé visiter tout le parlement. Mais bonne journée, le petit déjeuner était super. »

Puis l’après-midi, nous sommes allés visiter l’aquarium de Berlin, qui fut une très belle sortie haute en couleurs.

Reda : « Le zoo était super comme les monuments, dommage que c’était trop court, j’espère qu’il y aura une prochaine et plus longue. »

Oussama : « J’ai bien aimé la sortie à l’aquarium car il y avait de belles espèces »

Le soir nous avons mangé au restaurant Egyptien, et nous sommes allés au sommet de la tour de la télévision qui offre une vue panoramique sur toute la ville.

Troisième jour, lundi 26 octobre :
Nous avons passé la matinée au musée de la RDA où nous avons eu droit à une visite guidée, la guide était sympathique et a présenté en détail la vie quotidienne sous le régime communiste.

Pour finir, nous avons repris l’avion. Nous sommes rentrés à Paris et retournés à la Goutte d’Or.

Les impressions des jeunes sur Berlin :

Aïsseta : C’est une ville chaleureuse, les Berlinois sont très ouverts et accueillants. C’est une ville passionnante et pleine de culture.
Oussama : C’est une très belle ville car il y a beaucoup à apprendre sur la guerre.
Saad : J’aimerais y retourner pour mieux visiter et mieux la connaitre.
Rajiv : J’aimerais retourner dans cette ville car c’est une très belle ville et qu’elle a une très belle histoire.

Quelques mots pour la Fondation LCL :
Aïssata : Merci de tout cœur, c’est une expérience que vous m’avez aidé à graver dans mon cœur.

Azad : Merci pour tout cela j’ai vécu 3 jours magnifiques.

Rajiv : Merci, ce séjour était court mais on a quand même profité et l’hébergement était bien.

Saad : Merci à la Fondation LCL pour ce beau voyage à Berlin qui nous a permis de mieux connaitre les pays qui nous entourent et l’histoire de ce pays.

Merci à la Fondation LCL