L’accompagnement à la scolarité regroupe les activités d’aide aux devoirs qui sont proposées à l’association pour les CP jusqu’à la Terminal, ainsi que les différents ateliers culturels proposés en complément et qui font partis intégrante de l’activité d’accompagnement à la scolarité.
Le projet de proposer des activités périscolaires est né à la fin des années 70, de la demande des enfants et des jeunes eux-mêmes ainsi que de leurs familles, soucieuses de trouver des appuis pour les aider et les accompagner. Le développement des propositions d’actions en ce sens, en relais avec d’autres acteurs institutionnels ou associatifs, permet de répondre aujourd’hui partiellement aux besoins recensés.
L’accompagnement à la scolarité fait encore trop souvent référence aux activités directement liées au soutien de l’élève en difficulté ou à l’aide aux devoirs. Il nous apparaît dans l’intérêt des enfants et des jeunes de replacer le suivi scolaire en toile de fond des différentes propositions qui leur sont faites : aide aux devoirs et activités culturelles mais aussi activités sportives en club ou loisirs éducatifs.

> voir toutes les actualités Vie scolaire

Paroles d'acteurs

Enfants et jeunes :

- Aboulaye en CE2 :
« J’aime bien le local. Je travaille, je joue, je mange mon gouter. J’aime les dames, je viens 4 fois par semaine »
- Penda en CM1 :
« Bonjour je m’appelle Panda, je viens ici depuis le CP et maintenant je suis en CM1. J’aime bien cet endroit. J’aime beaucoup les gens qui m’aident mais parfois ils partent. Les animateurs je les soutiens beaucoup parce que c’est dur ce métier »
- Yayhé-Fatou en CM1:
« Je vais commencer  par vous dire ce que j’aime au local, j’aime jouer aux jeux par exemple le jeu du moulin. J’aime faire mes devoirs en riant beaucoup et aussi en parlant, j’aime papoter avec mes copines Zeïnaba, Shelda, Manda, Panda. Mais je n’aime pas quand Clément me crie dessus et quand je suis punie dans le bureau ou bien quand je fais mes devoirs dans le bureau. »
- Soha en 6e:
« Je suis le local depuis le CP, j’aime bien le local, j’aime bien les bénévoles, ici ils sont efficaces pour les devoirs. »
- Azad en 4e :
« Je m’appelle Azad, je suis en 4e. Je viens à l’aide aux devoirs pour travailler. J’aime les bénévoles et Clément. En général je n’ai pas de devoirs mais je viens et Clément me donne des devoirs. »
- Oussama en 4e :
« Je m’appelle Oussama, je suis en 4e, je viens au local car je veux de l’aide pour mes devoirs. J’aime bien les bénévoles ils sont gentils. »

Bénévoles :
- Geneviève bénévole avec les CP-CE1:
Je viens au local depuis septembre 2014. J’assure l’aide aux devoirs le mardi et le jeudi. Les enfants sont vivants et spontanés, ce n’est pas toujours facile mais c’est un vrai plaisir.
- Walid bénévole CE2-CM1/ Atelier échec/ Sortie culturelle avec collégien et lycéen :
Je viens à l’association depuis février pour l’aide à la scolarité des enfants et à d’autres activités extra-scolaires. Séduit par l’accompagnement à la scolarité, j’ai aussi eu le plaisir de partager avec des plus grands d’autres activités culturelles (le débat/ la lecture). Enfin, je participe à encadrer les jeunes de l’association à la pratique des échecs.