L’association « les Enfants de la Goutte D’Or » (EGDO) est une association loi 1901.
Elle a été l’une des premières associations du quartier de la Goutte d'Or. Fondée à l’initiative d’habitants, son but est résumé dans l’article 2 de ses statuts :
« l’objet de notre association consiste à œuvrer pour l’épanouissement des enfants et des jeunes par la pratique d’activités éducatives et culturelles, la constitution d’équipes sportives pouvant faire partie de ces activités».

Implantée dans le quartier de la Goutte d'Or depuis 1978, l’association est aujourd’hui en contact avec plus de 500 enfants, jeunes et jeunes adultes, ainsi que leurs familles.

Son activité initiale fut de déblayer avec les jeunes volontaires un terrain vague situé à côté du « démol », à l’emplacement de l’actuel square Léon. L’objectif était de le transformer en « terrain d’aventure » et d’offrir ainsi aux enfants et aux jeunes, désœuvrés, une autre alternative que les rues du quartier. Une fois le travail achevé, la ville de Paris propriétaire du lieu n’a pas autorisé la réalisation du projet et a clôturé ce terrain. Mais malgré la déception, EGDO était née, et de nombreux habitants rendus curieux par cette première intervention se sont associés à son action.

Sous la forme d’un atelier sportif proposé en loisir, la section football est créée dès le mois de novembre de la même année sur la proposition de jeunes adultes et d’un papa, Youcef Kaïd, qui deviendra président et restera longtemps l’un des moteurs du club.

Les autres activités se déroulent selon les disponibilités dans des locaux prêtés par d’autres associations (rue Léon, rue Affre …) et les premiers camps de vacances sont organisés. En plus des loisirs et du sport, EGDO propose alors de l’aide aux devoirs et des activités péri-éducatives structurées. En 1987, l’association obtient un bail précaire et s’installe rue de la Charbonnière. Elle participe à la mise en place de la première coordination péri-scolaire.

L’opération de rénovation votée en 1983 l’oblige à déménager de nouveau en 1992 pour s’installer provisoirement au 28 rue de Chartres. Ce n’est qu’en 1995 que les locaux du 25 rue de Chartres, situés dans un immeuble neuf livré par l’OPAC, lui seront attribués en location. En 2006, les locaux sur rue ont pu être annexés et offrent ainsi une meilleure visibilité de l'association tout en permettant un suivi des activités plus efficient dans le nouvel espace administratif.

Acteur de prévention primaire et secondaire, EGDO propose des activités liées aux loisirs éducatifs, à la vie scolaire et au sport : un accueil banalisé, des ateliers culturels, des rencontres sportives, des actions d'accompagnement des parents … des rendez-vous réguliers rythment la vie de l’association.