Depuis l’origine de la structure, l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducateurs et leur contribution à la vie de l’association est concrétisés de manière formelle : réunions dans nos locaux, entretiens individuels, appel à la participation des familles lors de sorties, d’ateliers ou de fêtes, participation volontaire de certains d’entre eux aux différentes instances de l’association... mais aussi de manière plus informelle : rencontres occasionnelles dans la rue ou au square, visite à la maison, souvent à l’occasion d’événements familiaux (décès, mariages, naissance…).

Le recoupement des questionnements rencontrés nous a conduit à l’élaboration d’un projet qui puisse permettre de renforcer les liens existants ou en (re)tisser d’autres pour aborder ensemble les problématiques qui se posent à l’ensemble de la communauté éducative et trouver personnellement, grâce à une réflexion collective, des pistes de résolution des questions abordées et des problèmes soulevés.

A l’automne 1999, nous avons pu officialiser une permanence d’accueil des familles sur le temps d’aide aux devoirs et proposer des rencontres régulières d’un groupe de parents soucieux de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Pendant plus de quinze ans, le projet a évolué.

De nouvelles activités ont ainsi pu se structurer : sorties familiales, ateliers intergénérationnels, réunions/débats... et les parents sont de plus en plus associés à leur organisation.
En 2014, le film « Tous là pour nos enfants ! » https://vimeo.com/131637249 a été réalisé pour fêter les 15 ans du groupe.

La permanence d’accueil fonctionne chaque jour sur les temps d'ouverture de l'association. De nombreux parents se sont appropriés ce temps et viennent trouver dans les locaux une orientation, un conseil, ou tout simplement quelqu’un avec qui échanger. Certains habitués trouvent là l’occasion d’aborder dans l’intimité les questions complexes qui les préoccupent.


> voir toutes les actualités Parentalité


Paroles d'acteurs