Comme tout projet sportif, l’opération « Sport, Prévention et Santé pour tou(te)s » permet aux enfants et aux jeunes d’affiner leurs conduites motrices, d’améliorer leur aisance comportementale et de favoriser leur développement corporel, psychique et social. 
Elle a pour but premier de permettre aux enfants de se retrouver quotidiennement et de passer de bonnes vacances. Elle vise aussi à :
- amener un plus grand nombre d'enfants et de jeunes, notamment de filles, à la connaissance d'une pratique sportive encadrée
- faire acquérir aux enfants et aux jeunes les valeurs du sport : solidarité, tolérance, respect des règles,...
- profiter du regroupement des jeunes pour organiser des interventions sous formes d'informations, débats et ateliers dans le cadre de la prévention des conduites à risques et de la promotion de la santé.

De plus, elle favorise l’épanouissement, l’autonomie ainsi que la responsabilité du jeune au travers des jeux collectifs. Un jeu d’équipe comme le foot suppose de la part des jeunes de se conformer à des règles et d’adopter des comportements de tolérance, de solidarité et de respect. Le sport est un bon médiateur de l’apprentissage de la vie en société. 

L’accès libre permet à un grand nombre d’enfants et de jeunes de découvrir différents sports et les incite à se licencier, chez nous ou dans un autre club du 18e, et à pratiquer ainsi le sport dans de bonnes conditions d’encadrement. 
Enfin, dans le cadre de la prévention des conduites à risques et de la promotion à la santé, des ateliers et interventions sont organisées pour profiter du regroupement des enfants et des jeunes enfin de les informer et débattre sur des sujets liées à l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, le bien-être,…

L’opération «SPS» a lieu durant toutes les vacances scolaires sauf au mois d’août et se déroule en deux temps :
• de 9h à 11h25 pour les 6-12 ans : après un temps d’échauffement, des jeux de mise en place permettent aux enfants de faire connaissance, d’aborder sur un plan ludique les questions de respect de l’autre (plus fort, plus faible) et d’acquérir progressivement la technique nécessaire à une pratique à moindre risque. Pour cette tranche d’âge, nous favorisons les jeux pour permettre aux filles et aux garçons de moins de 8 ans de trouver leur place au sein du groupe. La séance se termine par de petits matchs qui mettent en situation les points abordés précédemment. 
Selon les partenariats mis en place, certaines séances sont consacrées à la découverte d’autres pratiques sportives : volley, basket, boxe, capoeira, athlétisme, yoga…
• de 11h30 à 13h pour les 13-16 ans : après un temps d’échauffement, les jeunes forment des équipes qui vont se rencontrer en mini-tournois durant toute la séance.

Ce rassemblement de jeunes offre un cadre sécurisant pour des initiations sportives afin d’amener les enfants et jeunes à entretenir leur santé physique et psychique par le biais d’une pratique sportive encadrée en accès libre.La pratique et la découverte de différents sports est proposée. Ces activités sportives sont associées à un travail de prévention sur l'alimentation et la résistance aux pressions.