Pour la plupart d’entre eux, notamment, ceux qui proposent une activité à dimension culturelle, les ateliers s’inscrivent dans le projet d’accompagnement à la scolarité de l’association. Ils permettent en effet de revisiter les contenus scolaires sous une forme différente et de travailler l’expression sous toutes ses formes, notamment l’oral et l’écrit.
Ils offrent la possibilité de réconcilier avec les apprentissages certains enfants et jeunes non inscrits à l’aide aux devoirs et deviennent ainsi une porte d’entrée vers une prise en charge de leurs difficultés.
De nombreux enfants et jeunes s’engagent ainsi de manière volontaire dans une activité régulière, sans participation financière.
Comme pour les activités sportives ou de loisirs éducatifs, les règles de conduite acquises lors de la pratique des ateliers culturels donnent lieu à la construction de schémas mentaux et comportementaux transférables dans d’autres contextes, notamment en classe.


> voir toutes les actualités Ateliers


Paroles d'acteurs

Atelier dessin graphisme:
« Cette année en gardant le support du livre, et d’une histoire, les enfants ont racontés leur propre histoire, avec leur imaginaire. Je suis partie de plusieurs ouvrages, « la nuit dans mon lit » pour évoquer les petites peurs du noir, les cauchemars et rêves.Il y a eu aussi « une forêt » un livre sur la déforestation, la ville, la nature. Et je termine l’année de façon plus ludique autour d’une héroïne avec de super pouvoirs.
Petit livre traitant avec humour des pouvoirs de Dolores Wilson. Pour ce dernier atelier de l’année scolaire nous travaillons sur leur propre héroïne imaginaire ».

Atelier collage:
« Le constat aussi pour moi, qu'une semaine sur l'autre, ces petits artistes en puissance sont comme tous les artistes : leur créativité est plus ou moins fluide en fonction de leur vie : fatigue, inquiétude ou petit chagrin. Mais lorsqu'ils ne sont pas perturbés, ils font preuve d'une grande créativité qui me surprend à chaque fois ».

Atelier musique et chant:
« Nous poursuivons ce partenariat pour les enfants et jeunes de l’association qui, au-delà d’une pratique instrumentale, exercent et développent des compétences transposables dans d’autres contextes : écoute, mémoire, concentration, curiosité, lecture/compréhension de texte, prise de parole, recherche, approche historique, travail coopératif, ouvertures aux différences culturelles et esprit esthétique, respect du collectif ».